Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
11 août 2024

L'affaire Leclou

Bon, j'aimerais dire que vous n'ignorez pas que je ne lis que des récits entrant dans le genre " policier " et que, dans ce genre-ci, j'affectionne tout particulièrement découvrir et, quand j'apprécie, suivre les aventures d'un personnage récurrent.

Mais, comme personne ou presque ne lit mes chroniques, je me devrais d'avancer cette précision si ce n'était déjà fait subtilement...

Du coup, quand je tombe sur un enquêteur récurrent que je ne connais pas, je suis tenté de le découvrir et, généralement, j'essaie de le faire via sa première enquête.

C'est une nouvelle fois le cas avec le lieutenant Lucien Leclou, un personnage né de la plume de Virginie Paquier.

Le premier roman le mettant en scène a été publié en autoédition en 2019 et s'intitule « L'affaire Leclou »...

La série compte, pour l'instant, dix opus.

L'affaire Leclou :

C'est une affaire étrange, qui secoue le commissariat de la ville de Gance. Une affaire qui met en cause l'une de ses jeunes recrues, le lieutenant Leclou. Lorsqu'on s'appelle Leclou, on pourrait penser que la vie va être une succession de farces. Pourtant, c'est bien d'un meurtre, dont le lieutenant Lucien Leclou est accusé. Le meurtre de Planteau, escroc envers lequel il nourrissait une rancune féroce. Lui qui a choisi la police pour servir et être utile, se retrouve dans la situation des pires truands qu'il est censé pourchasser. Heureusement, ni son chef, le capitaine Archibald Martin, ni sa compagne, Elsemiek, ni ses amis et proches collègues n'ont l'intention de le laisser tomber. Mais est-il si simple de faire éclater la vérité, lorsque tout vous accuse ?

Le lieutenant Leclou est accusé d'extorsion de fonds auprès de commerçants. Pis, il est également accusé du meurtre d'un escroc responsable du suicide d'une de ses amies...

Pourtant, Leclou assure être innocent malgré les preuves qui s'accumulent contre lui : témoignages de commerçants, papier personnel retrouvé sur la scène de crime, absence d'alibi...

Heureusement pour lui, son supérieur et quelques collègues sont persuadés de son innocence et vont tenter de la démontrer...

Que dire de ce roman ???

Je ne sais pas vraiment, en fait.

Car, il faut comprendre que lorsque je ne trouve rien de bon dans un roman, je l'abandonne en cours de lecture.

Du moment que je suis allé au bout de ma lecture, c'est que j'ai trouvé du positif même si je ne suis pas toujours capable de le pointer du doigt.

C'est toujours plus facile de cerner les points faibles que les points forts dans ce genre d'ouvrage.

Et, le premier point faible est le personnage central et récurrent : l'inspecteur Leclou.

Car, dans ce premier opus, Leclou est en retrait et n'est pas le personnage principal de l'histoire bien que personnage clé.

Du coup, difficile de cerner ce personnage, son caractère, ses qualités de policier...

Le second point faible réside dans une intrigue un peu linéaire et convenue.

Enfin, un style qui, sans être indigent, peine à mettre en valeur l'histoire ou les personnages.

Malgré ces points faibles, le récit se lit facilement, mais sans enthousiasme et rien ne marque l'imaginaire du lecteur.

Au final, un premier opus un peu fade, qui souffre d'un héros trop en retrait et trop fade et d'une intrigue convenue et qui se lit sans réel ennui, mais surtout sans grand enthousiasme.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité