Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
24 novembre 2024

Un drame au dancing

Max-André Dazergues est un auteur de littérature populaire dont j'ai tardé à découvrir la plume alors que je connaissais le nom depuis des années.

De son vrai nom André Compère (1903-1963), Max-André Dazergues a énormément travaillé pour la littérature fasciculaire, que ce soit dans les genres policier, aventure, sentimental ou science-fiction...

Habitant Lyon, il fut ami avec Frédéric Dard et participa à lui mettre le pied à l'étrier.

Si ma première rencontre avec la plume de MAD fut une bonne surprise, les deux autres titres de lui que j'ai lus m'avaient quelque peu déçu.

Qu'en sera-t-il de « Un drame au dancing » ?

Nous allons le voir tout de suite.

« Un drame au dancing » est un fascicule de 64 pages publié en 1932 dans la collection « Police et Mystère » des éditions Ferenczi.

Un drame au dancing :

La « Coccinelle », un dancing réputé de Montmartre vit la crise, les clients préférant aller à Montparnasse.

Ginette Courtois, une jeune pianiste de l'établissement, parvient à convaincre son amie Pépée de convaincre son riche amant sud-américain, de venir dépenser son argent à la « Coccinelle ».

C'est alors que le drame arriva...

C'est la crise à Montmartre depuis que Montparnasse est devenu " The place to be ", l'endroit où il faut être...

La Coccinelle, un dancing de Montmartre, n'a plus le succès d'antan. Plus personne ne vient voir Ginette, la jeune pianiste qui attirait tant de monde il n'y a pas encore longtemps et le patron peine à payer ses employés.

Aussi, quand Ginette rencontre son amie Pépée dans un grand magasin, en compagnie de son riche souteneur, elle la convainc de venir le soir, tous les deux, à la « Coccinelle ».

Seulement, le soir, un drame arrive...

Bon, que dire de ce récit ?

Déjà que j'ai eu l'impression, à la lecture, que celui-ci était la réécriture d'un texte prévu, à l'origine, pour un autre projet qu'un récit policier.

En effet, le « drame » du récit n'arrive qu'à la moitié du fascicule, la première partie était totalement dédiée à évoquer la crise des dancings à Montmartre et le succès naissant de Montparnasse.

Ainsi, le récit s'étire à évoquer les problèmes financiers de la Coccinelle, l'impossibilité pour le patron de payer ses employés, les difficultés des employés de subvenir à leurs besoins et l'espoir des uns et des autres de voir les choses changer et de retrouver le succès d'antan.

Ce n'est pas inintéressant, ce n'est pas mal écrit, mais ce n'est surtout pas ce qu'on attend d'un récit policier, encore moins quand il s'agit d'un fascicule policier qui, par essence, se doit de faire dans la concision pour espérer placer une intrigue correcte.

Du coup, pas réellement la place pour l'intrigue et, il faut bien l'avouer, l'enquête sera vite bâclée par l'auteur, ne laissant pas le temps aux lecteurs de douter de la probité des uns et des autres.

D'ailleurs, inutile de chercher la dextérité, l'intelligence, la clairvoyance, la perspicacité ou quelque autre talent de la part du policier chargé de l'enquête puisque le résultat lui tombera tout cru ou presque dans le bec (forcément, pas le temps de tergiverser).

Là encore (parce que j'avais déjà fait cette remarque pour un autre titre de l'auteur) pas vraiment de " héros " auquel s'attacher.

D'ailleurs, pour un fascicule, les personnages sont trop nombreux, malgré un cadre resserré.

Au final, un récit policier qui tarde à devenir policier et qui peine à séduire de par son intrigue qui passe au second plan.

 

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité