Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
16 août 2012

Wan & Ted

9782919564019"Wan & Ted", premier du nom, est un roman policier décalé regroupant trois enquêtes menées par un tandem de détectives privés aussi atypique qu'attachant.

"Wan & Ted" est issu d'un projet de très longue date dans lequel je me suis investi très rapidement corps et âme.

Prévu pour être écrit à plusieurs, les aventures des deux détectives (Wan Ching Mui, alias "Wan" et Andrée-Nadine Tedorowski, alias "Ted") n'ont vu le jour sur papier qu'à la force de mon travail et de ma détermination (on pourrait presque parler d'obsession) bien qu'elles soient en partie co-écrites. Deux des trois enquêtes avaient déjà connu les joies de l'édition papier, également dans un autre monde et sous une forme bien plus allégée.

Attaché, lié à jamais à ces deux personnages, il m'est apparu comme évident qu'ils devaient faire partie de l'aventure de la maison d'éditions. Pour ce faire, j'ai engagé un gros travail de réécriture, regonflé les deux aventures déjà publiées, écrit une troisième, redessiné les caractères des personnages, la ligne directrice des épisodes, aidé, en cela, par ma partenaire de coeur et de travail, ma Canelle.

Étant un grand amateur de cinéma, j'ai également eu l'idée et le désir d'offrir, aux lecteurs, des bonus, en fin de livre, en proposant des scènes coupées au montage, la genèse du livre par l'intermédiaire d'un entretien avec les auteurs et d'autres singularités du genre.

 

Wan & Ted

Wan est un jeune homme français d’origine chinoise, un peu enveloppé. Andrée-Nadine, alias Ted, est… une jeune femme. De cela, au moins, on en est sûr. Wan est un flemmard nourri aux aventures de Sherlock Holmes. Ted est une bosseuse dopée à Bruce Lee et Jean-Claude Van Damme. Wan est proche de sa trop nombreuse famille. Ted est solitaire. Wan fantasme sur la voisine d’en face, une blonde à gros seins. Ted fantasme également sur la voisine d’en face. Wan est détective privé, spécialisé dans l’investigation. Ted est détective privée, préposée aux arrestations musclées.

Tous deux forment "Wan & Ted", l’Agence de chasseurs de primes. Célèbre ? Pas encore, mais, avec le potentiel des deux protagonistes et les capacités extraordinaires de Buzz, ordinateur poète surpuissant aux composants mystérieux, cela ne saurait tarder.

« Wan & Ted », plus qu’un roman policier, est avant tout un concept. Deux personnages atypiques, loufoques et attachants, un fil rouge, un ordinateur poète qui ne communique qu’en alexandrins, un immeuble rempli de retraités, une voisine qui affole les sens de nos deux détectives, des situations burlesques, des scènes d’actions…

Mais « Wan & Ted », le roman, est original tant par son fond que par sa forme. Il fait partie des très rares ouvrages policiers écrits au présent de l’indicatif. La nature de l’écrivain veut qu’il racontât ses enquêtes principalement au passé simple, mais le géniteur de nos héros, lui, prend le parti d’immerger le lecteur dans l’histoire en utilisant le présent.

A l'instar de la saga "Le Poulpe" initiée par Jean-Bernard Pouy (j'en reparlerai), les aventures de "Wan & Ted" sont régies par des règles indéfectibles. Tout d'abord, les histoires sont obligatoirement écrites au présent de l'indicatif et à la troisième personne ce qui va à l'encontre des habituels polars écrits au passé simple et à la première personne. Si le présent est plus immersif pour le lecteur, l'utilisation de la troisième personne lui permet de devenir spectateur, plus qu'acteur et donc à s'attacher encore plus à des personnages qu'ils n'incarnent pas mais qu'ils supportent dans le bon sens du terme.

Question écriture, des calembours obligatoires, de la tendresse, de l'action (les plus grands combats à mains nues jamais écrits), pas ou peu de mots anglais (l'auteur et la correctrice militent pour la sauvegarde du français), des références à des chansons populaires, pas de césure (l'auteur déteste les césures), des rêves de Wan, loufoques à souhait, des séances de modelage de Ted, des poèmes de Dos__Wan___Tedl'ordinateur Buzz, l'apparition bavarde de Madame Paquin, une des retraités habitant l'immeuble où se trouve l'Agence, du mystère, du suspens, du drame, de l'humour...

Question façonnage, un découpage en enquête (pour le premier ouvrage) ou en jour d'enquête (pour les autres), des bonus...

Au final, "Wan & Ted" est un livre aussi atypique que les deux héros. Un expérience de lecture originale et savoureuse qui a la propension de rendre accroc le lecteur.

Si, vous aussi, vous voulez goûter aux aventures de "Wan & Ted" et vivre une aventure littéraire originale et exquise, vous pouvez commander votre ouvrage sur le site d'OXYMORON Éditions.

 

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité