jambwc5rMaintenant que vos maquettes sont réalisées, si ce n'est déjà fait, il vous faut trouver un bon imprimeur pour vous façonner le tout.

Grâce aux nouvelles technologies, il est plus facile de trouver un imprimeur bon marché pour façonner des livres en petite ou moyenne quantité.

Cependant, ce n'est pas parce que les imprimeurs se multiplient qu'ils sont tous bons.

Il vous faudra alors exercer une sélection drastique. Tout d'abord, comparez les prix, les proximités et les services. Vous pourrez aussi bien vous intéresser à l'imprimeur près de chez vous qu'à celui situé à l'autre bout du pays qui, malgré les frais de port, pourront être meilleurs marchés que votre imprimeur voisin.

Une fois que vous avez fait un tri, n'hésitez pas à contacter chaque imprimeur sélectionné pour négocier les prix et leur demander de vous fournir quelques exemplaires de livres qu'ils ont imprimés. Vous pouvez aussi vous renseigner sur Internet.

Évidemment, plusieurs élément impacteront sur le prix du livre. Selon le papier choisi, la couverture, si vous imprimez du texte en noir & blanc ou bien si vous incorporez des images couleurs, le nombre de pages, le format et, surtout, l'importance du tirage, le coût unitaire du livre sera plus ou moins important.

Comptez tout de même plus de 3 euros pour un livre de format moyen, dos carré collé, intérieur noir & blanc, comptant un peu plus de 200 pages et tiré dans les 300 exemplaires.

Il est certain que pour les grands éditeurs, cherchant des tirages de plusieurs milliers d'exemplaires, les prix ne seront pas toujours les mêmes.

Une fois votre imprimeur sélectionné et les fichiers envoyés, il vous restera toujours une sécurité, le Bon A Tirer, nommé BAT. Le BAT est la première épreuve papier qui permet à l'imprimeur de vérifier son travail et à l'éditeur de savoir à quoi va ressembler son futur livre. Il est alors encore temps de faire des modifications et de demander une nouvelle épreuve qui vous sera alors facturée en plus. Si vous êtes satisfait, alors vous signez le BAT ce qui lancera le travail de l'imprimeur pour le reste du tirage. Ce dernier s'engage alors à fournir, en autant d'exemplaires commandés, la même qualité de travail.

Tenir en mains, pour la première fois, le BAT d'un ouvrage que vous avez édité est un moment touchant, encore plus si vous êtes également l'auteur du livre.

Au final, voilà, c'est fait, vous possédez des cartons d'un livre dans lequel vous croyez. Le travail a été long, dur, prenant et vous pensez avoir fait le plus difficile. Détrompez-vous, le plus dur dans la chaîne du livre, ce n'est pas de l'écrire, ni de le créer ou de l'imprimer, mais c'est bel et bien de le vendre, ce blog ne cessera de parler de cette phase.