Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
4 septembre 2012

Créer son livre numérique

BookenLe livre numérique, aussi appelé Ebook (mais que j'appellerai "livre numérique", parce que l'on est en France et que j'aime trop la langue française pour lui être infidèle) est la nouvelle révolution du livre. Enfin, peut-être.

Au début, il fallait s'armer de patience, d'un burin, d'un marteau, d'une plaque de marbre, pour écrire son propre roman. Quand il était terminé, l'auteur était vieux, avait les biceps de Schwarzenegger et avait besoin d'une brouette pour porter son ouvrage, problème, la brouette n'était pas encore inventée.

Puis vint le papyrus et la lame de roseau. Suivirent les moines copistes, les ancêtres de la photocopieuse, la xylographie et, Gutenberg, qui se fît un nom en reprenant et en améliorant un système de presse permettant d'imprimer des textes grâces à des caractères mobiles en plomb.

Il fallut attendre la Linotype (une machine d'imprimerie utilisant un clavier pour composer une ligne de texte complète tenant sur un seul bloc de plomb) en 1885.

A la fin du siècle dernier, se démocratisèrent les photocopieuses puis les presses numériques.

Une fois l'impression d'ouvrages accessibles à tout le monde, il n'y avait plus qu'une étape pour amplifier le phénomène, la numérisation.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le premier livre numérique date d'avant Internet et est créé en 1971 au sein du projet Gutenberg (le premier texte numérisé est La Déclaration d'Indépendace des Etats-Unis d'Amérique).

En 1998, l'entreprise française Cytale met au point la première liseuse numérique, le Cybook, belle innovation qui sera pourtant un échec. Quelques années plus tard, des anciens employés de Cytale montent leur propre entreprise, Bookeen.

Avec l'invention du papier électronique ou de l'encre électronique, un système d'affichage par réflexion de lumière qui ne consomme aucune énergie à l'affichage (seulement au changement d'affichage) et qui offre un rendu de lecture proche de celui sur papier classique, la liseuse numérique commence à se démocratiser. Avec une autonomie bien plus conséquente qu'une tablette classique ou qu'un ordinateur portable, l'appareil offre, désormais, tous les avantages nécessaires pour attirer un grand nombre de lecteurs.

Mais il ne suffit pas d'avoir une liseuse numérique, encore faut-il qu'il existe les livres allant avec.

Pour cela, il faut créer un livre numérique.

Créer un livre numérique est assez simple. Si vous vous contentez d'un fichier Pdf, lisible également par la plupart des liseuses, alors, l'opération est encore facilitée, même si le résultat n'est pas forcément parfait. Effectivement, si vous écrivez à partir d'un ordinateur ou bien si vous avez prévu de faire imprimer votre ouvrage, vous avez déjà la maquette en format Pdf. Celle-ci, via quelques légers changements, peut vous permettre d'obtenir un livre numérique sous format Pdf. Pour cela, il vous faudra modifier le numéro ISBN (je répète que chaque format de livre doit posséder un numéro ISBN différent), virer les pages blanches qui deviennent obsolètes et, éventuellement, mettre les pages de présentations en fin d'ouvrage (les lecteurs d'ouvrages numériques aiment bien débuter immédiatement leur lecture par le texte).

Cependant, le fichier Pdf n'est pas la panacée. Pour obtenir un livre numérique plus performant et plus adapté, vous devez créer un fichier au format Epub (le format le plus courant) ou Mobi (le format spécifique de la liseuse Kindle de Amazon).

Pour se faire, vous pouvez utiliser Calibre un logiciel qui permet, à la fois, de gérer vos livres numériques, de les lire, mais aussi de les convertir d'un format à un autre. A partir de votre fichier Pdf, tout vous est possible. Seulement, là aussi, le résultat n'est pas parfait.

Pour être assuré de la qualité du fichier Epub, rien de tel que de le créer de bout en bout. Autant utiliser des logiciels gratuits pour faire cela, aussi, vous pouvez utiliser Sigil.

Mais avant, il faut savoir ce qu'est un fichier Epub. Cela pourrait vous surprendre, mais un fichier Epub n'est autre qu'un fichier container, un fichier archive, contenant différents fichiers HTML ou CSS, ainsi que les fichiers images de votre livre (couverture, par exemple).

Un fichier HTML est un simple fichier texte formaté. Un fichier CSS est une feuille de style permettant d'améliorer la présentation du texte.

Pour voir ce que contient votre fichier Epub, rien de plus facile que de le décompresser avec Winzip ou Winrar. Si vous faites l'expérience avec un fichier Epub créé avec Sigil, vous vous rendrez compte que votre livre se décompose en autant de fichier HTML que de chapitres créés.

Puisqu'un fichier Epub est un container de fichier HTML, il serait assez simple de le créer de toutes pièces avec un simple éditeur de texte. Pour autant, comme des logiciels gratuits sont spécialisés dans le domaine, autant les utiliser, d'où l'intérêt de Sigil.

discoursSigil est donc un logiciel gratuit permettant de créer un fichier Epub facilement.

Outre les menus classiques, la fenêtre du logiciel se partage en trois volet. A gauche, la création des chapitres et les noms que recevront les fichiers HTML, à droite, le sommaire du livre numérique que vous pouvez générer à la fin en cliquant sur le bouton en dessous. Entre les deux, le texte proprement dit.

Vous pouvez directement copier-coller votre texte à partir de votre logiciel de traitement de texte. A la fin du chapitre, il vous suffira de cliquer sur le bouton "Ch" pour créer un autre chapitre, donc un autre fichier HTML. Avec le boîte à listes en haut à gauche (ici sur "Heading 2") vous choisissez l'arborescence de vos chapitres ("Heading 1" créant un chapitre, "Heading 2" un sous-chapitre... etc).

A vous de mettre en page votre roman en justifiant le texte, l'alignant à gauche, à droite, en mettant le texte en gras, en italique...

Certaines options de mise en page ne se trouvent pas dans Sigil (comme le retrait en début de paragraphe, ou la lettrine) mais vous pourrez toujours l'intégrer dans le code HTML en cliquant sur le bouton "<>", vous permettant d'afficher et de modifier le code HTML de la page. Cependant, le travail peut-être long et, surtout, inutile, puisqu'il est conseillé, dans un livre numérique, de conserver une mise en page sobre.

Une fois votre livre numérique terminé, enfoncer les boutons de "balayette" et de "sens interdit", à droite du menu de mise en page puis cliquez sur le signe vert à côté des deux précédents afin de vérifier la validité de votre Epub. Regardez alors dans le volet du bas pour vous assurer que votre livre numérique ne contient aucune erreur... ou pas.

Évidemment, créer son fichier Epub avec Sigil est un peu plus long qu'en convertissant un fichier PDF mais, cela offre l'avantage de pouvoir gérer complètement votre fichier Epub et d'être assuré de sa qualité.

Voilà, vous pourrez également, à moindre frais et en échange de quelques dizaines de minutes de travail, créer votre propre fichier Epub à partir de votre fichier texte.

Bon courage.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité