Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
13 octobre 2012

Créer son livre numérique (suite)

atlantis-word-processor-1-6-5-1-betaJe vous avais parlé, dans un précédent article, de la manière de créer son propre livre numérique de façon simple.

Comme tout n'est jamais parfait du premier coup, j'ai un peu affiné le travail. Effectivement, l'achat d'une liseuse numérique a révolutionné ma vision de l'Epub.

Car, jusqu'à présent, je testais mes fichiers Epub avec Calibre, un logiciel gratuit permettant à la fois de gérer sa bibliothèque virtuelle et de faire des conversions de fichiers en divers formats.

Cependant, je dois confesser que le rendu d'un fichier Epub par l'intermédiaire de Calibre, diffère légèrement de celui du même fichier sur une liseuse numérique (du moins sur la Kobo Glo).

Du coup, j'ai constaté que le copier-coller d'un texte depuis Word dans Sigil (le logiciel que j'utilise pour finaliser les fichier Epub) créait du code HTML parasite qui, parfois, modifiait le rendu et, surtout, rendait le retravail du code HTML long et fastidieux.

Comme je ne suis pas du genre à me laisser abattre et que j'ai toujours envie de proposer le meilleur livre numérique possible (tout comme je veux proposer le meilleur livre papier possible), j'ai cherché un autre moyen pour créer mon fichier Epub et, j'ai trouvé un traitement de texte qui permet à la fois de créer directement son fichier Epub à partir du texte mais qui, surtout, ne colle aucun code parasite.

Le nom du petit prodige est "Atlantis", certes payant, mais que l'on peut tester sans restriction pendant 30 jours. Il y a fort à parier que pour ceux et celles qui créent régulièrement des Epubs, la trentaine d'euros à débourser ensuite, ne sera pas une barrière.

Il faut avouer que l'utilisation d'Atlantis facilite grandement la création d'un Epub de qualité.

Jusqu'à présent, j'évitais d'effectuer dans les Epubs, des retraits en début de chapitre, contrairement à ce que je pratique dans les livres papiers. Le transfert du texte de Word à Sigil faisait disparaître tout le formatage du texte (retrait, tailles de polices...) il fallait alors tout refaire à la main et rajouter du code dans chaque paragraphe pour effectuer des retraits ce qui rendait la manipulation interminable.

Heureusement, quand on exporte un fichier texte en fichier Epub par l'intermédiaire du logiciel Atlantis, l'intégralité du formatage du texte demeure (ainsi, plus besoin de longues manipulations pour recréer celui-ci). Donc, maintenant, les retraits sont présents dans mes Epubs, ce qui, avouons-le, embellit le texte. Je retrouve alors le formatage présent dans mes livres papiers et ça, c'est très bon signe.

Donc, maintenant, pour créer un Epub, rien de plus facile :

- Téléchargez et installez Atlantis.

- Ouvrez Atlantis.

- Collez ou tapez votre texte dans Atlantis.

- Formatez votre texte (taille, couleur, police, interligne, retrait, justification...)

- Cliquez sur l'onglet Fichier ---> Enregistrements spéciaux ---> Enregistrer comme Ebook.

- Donnez un nom à votre fichier, remplissez le cadre de renseignements (nom, auteur, éditeur...), cliquez sur OK.

Voilà, vous obtenez alors un fichier Epub de qualité, sans code parasite. Vous pouvez alors le retoucher un peu avec Sigil (pour préparer un bon sommaire, par exemple).

L'opération vous aura pris quelques minutes seulement (contre les heures de travail à retoucher le texte intégralement).

Voilà, en espérant vous avoir apporté un petit peu d'aide dans vos propres créations de fichier Epub.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité