Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
25 octobre 2012

Kobo Glo : Conclusions !

koboMaintenant que la Kobo Glo, la liseuse numérique proposée par la FNAC, est officiellement sortie ce lundi 15 octobre 2012, il est temps d'affiner mes conclusions sur l'appareil après deux semaines d'utilisation (j'ai réussi à me la procurer avant la date officielle).

Tout d'abord, il faut savoir que j'étais encore très réticent, il y a seulement deux ans, quant à l'Ebook. En tant qu'auteur, je ne voyais pas le plaisir que je pouvais retirer de proposer mes ouvrages au format numérique. En tant qu'éditeur, j'avais un énorme à-priori négatif vis-à-vis du livre électronique.

Il faut bien avouer qu'à l'époque, le livre numérique n'avait pas grande presse en France et que les offres de liseuses numériques étaient très rares et pas adaptées aux porte-monnaies en temps de crise.

Seulement, depuis le début d'année, j'ai totalement changé d'avis. Pourquoi ? Tout d'abord parce que je lisais beaucoup sur l'écran de l'ordinateur, non seulement mes propres textes en phase d'écriture ou de correction, mais également les tapuscrits que l'on me proposait, parfois, sous format Word. Ensuite, parce que j'ai commencé à mettre mes certitudes de côté (un livre ne peut être que papier, ce n'est pas pratique de lire avec une liseuse numérique, les ventes d'Ebook ne décollent pas en France) et que j'ai tenté de prendre du recul par rapport à la technologie.

Comme à chaque révolution technologique, j'ai toujours eu un temps de réticence avant de me laisser tenter et d'être convaincu. Je n'étais pas enthousiaste à l'époque du passage de la K7 audio au CD (j'étais jeune, mais quand même), pourtant, j'ai fini par me laisser séduire par le tout CD (chaîne HiFi, autoradio...) pour maintenant être au tout MP3. Puis vint l'époque où il m'a fallu abandonner mes VHS pour des DVDs. J'ai longtemps résisté (j'avais énormément de VHS auxquelles je tenais) mais j'ai finalement encore succombé pour passer aux DVDs puis aux Divx.

Consommant de l'immatériel autant en musique qu'en images, il devenait alors ridicule de nier l'immatériel en littérature.

Aussi, je commençais déjà à prévoir une numérisation de mon catalogue et l'achat d'une liseuse numérique. Seulement, pour cette dernière option, encore me fallait-il trouver le matériel alliant qualité de lecture et prix abordable. Après de longues recherches, j'ai fini par me décider pour la Kobo Glo (l'argument de lumière pour des lectures nocturnes a fini par me décider).

Voilà donc presque 15 jours que je possède une Kobo Glo. Je vous ai parlé de ma découverte de l'appareil, il est temps maintenant de donner mes conclusions après quelques jours d'utilisation.

Tout d'abord, il faut savoir que la Kobo Glo est ma toute première liseuse numérique, je ne pourrai donc pas comparer avec les modèles précédents. Il faut aussi savoir que j'utilise, pour l'instant, uniquement la Kobo Glo, en lecture nocturne, chaque soir, avant de m'endormir (entre 30 et 60 minutes par soir).

Pour ce qui est de l'autonomie, j'ai chargé la Kobo Glo il y a 13 jours et la charge est encore à 90 % (lumière quasiment au minimum et Wi Fi désactivée).

La prise en main est bonne et la légèreté de la liseuse fait qu'on ne se fatigue pas même en la tenant bras tendu. Mais, par manque de bouton sur les côtés, on ne peut pas changer de page si on lit à une seule main (à moins d'utiliser le nez pour appuyer sur les côtés de l'écran pour changer de page).

Côté éclairage, en position juste avant le minimal, il est amplement suffisant pour lire en pleine nuit de façon très agréable, sans qu'il soit agressif pour l'oeil.

L'écran HD a un bon rendu et on se retrouve presque devant une page papier. L'écran tactile est réactif, juste ce qu'il faut (au point que l'on peut changer de page d'une simple pression du nez ou du doigt, sur le côté droit ou gauche de l'écran pour avancer ou reculer d'une page).

Les tailles de polices de caractères sont suffisantes pour aller du très petit au très grand (ce qui me permet amplement de lire la nuit sans mes lunettes ou sans mes lentilles).

L'espace mémoire de la Kobo (environ 1.3 Go) est suffisant pour mettre des centaines de livres (vous pouvez donc vous passer d'une carte mémoire micro SD à moins de vouloir transporter une immense bibliothèque dans les moins de 200 grammes de la Kobo).

Le numéro des pages s'affiche en bas de l'écran (à droite aussi si vous le désirez) et vous saurez ainsi à quelle page vous vous trouvez ainsi que le nombre total de pages du livre (attention, la liseuse n'affichant pas des pages entières, comme dans un livre papier, mais un nombre de mots dépendant de la taille de la police de caractères sélectionnée, le nombre total de pages n'est alors qu'une estimation. Par exemple, pour le livre que je lis en ce moment, la liseuse affiche 233 pages au total alors que le livre broché en contient 282. Il faut bien sûr décompter les pages blanches du livre papier et autres que ne contient pas l'Ebook, mais cela n'explique pas l'entièreté de la différence).

Pour ce qui est du transfert des livres, plutôt que d'utiliser le Wi Fi (que je n'ai toujours pas configuré, d'ailleurs) ou bien le logiciel Kobo ou encore Calibre, je préfère encore faire un simple glisser-déposer depuis mon ordinateur vers la mémoire de la Kobo.

Le dictionnaire est utile et simple d'accès par une pression plus longue sur le mot dont on cherche la définition.

Les différents menus de réglage sont accessibles par une pression sur le bas de l'écran. Vous pouvez également accéder à la liste complète de vos ouvrages présents dans la Kobo. Par contre, si vous installez beaucoup de livres, il est assez fastidieux de rechercher un livre dans le lot, aussi, vous pourrez classer vos futures lectures dans des étagères virtuelles.

Quand vous allumez votre Kobo Glo les couvertures des derniers livres ouverts s'affichent à l'écran, vous permettant de reprendre votre lecture où vous vous en étiez arrêté en cliquant sur la couverture du livre en question. Pratique pour ceux qui ne lisent qu'un livre à la fois comme pour ceux qui aiment la multi-lecture.

Par défaut, vu que la Kobo Glo n'est accessible que chez la FNAC, vous avez le droit à un écran de veille "FNAC". Vous pouvez facilement passer outre en éditant le fichier "affiliate.conf" présent dans le répertoire ".kobo" dans la mémoire de votre Glo et en supprimant la ligne concernant la "FNAC" (ouvrez le fichier avec le bloc-notes, par exemple, supprimez la ligne et sauvegardez le fichier). Ainsi, l'écran de veille sera la couverture du dernier livre ouvert.

Pour la bande noire s'affichant en bas de l'écran lorsque l'éclairage est en marche, vous pouvez également la faire disparaître grâce aux réglages.

Il est bon de noter que la Kobo Glo n'est pas très adaptée pour la lecture des fichiers PDF et que, même si l'on peut zoomer pour agrandir les pages afin de pouvoir mieux lire, le fait de devoir tout le temps déplacer la page pour tout pouvoir lire devient vite fastidieux.

Dernière chose, l'impossibilité de faire pivoter le texte. Effectivement, cette option n'est disponible que pour les PDFs mais, là encore, n'est pas automatique juste en faisant pivoter la liseuse, il faudra cliquer sur une flèche pour cela.

Au final, la Kobo Glo offre beaucoup d'avantages et quelques défauts :

Avantages :

- l'écran HD tactile

- l'éclairage

- l'autonomie

- les différentes tailles de polices de caractères

- la capacité de stockage

- la prise en main

- le Wi Fi

- les dictionnaires

- les paramétrages

Inconvénients :

- pas de prise en charge du MP3

- l'impossibilité de faire pivoter le texte des Epubs comme sur la Sony

- l'impossibilité d'installer ses propres polices de caractères comme sur la Cybook Odyssey

- la liseuse est livrée sans housse de protection ni chargeur

En conclusion :

  • La Kobo Glo s'avère être un outil très pratique et très agréable de lecture qui pourra convaincre les plus sceptiques (dont je faisais partie),
  • l'Ebook a de beaux jours devant lui,
  • il y a fort à parier que les ventes de livres numériques finissent par réellement décoller. 

Un cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année qui approchent.

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir, grâce à votre article, il y a 1 an je craquais pour cette liseuse. Le bilan est plus que positif, je l'adore et elle ne me quitte plus : toujours dans mon sac à main, poids plume pour une capacité de stockage très impressionnante ! Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Répondre
D
Bonsoir,<br /> <br /> La Fnac est partenaire de Kobo, d'ailleurs sa librairie s'intitule "Kobo by Fnac" : http://www4.fnac.com/Guides/High-tech/kobo/default.aspx. <br /> <br /> Quand vous achetez à la Fnac, vous achetez des formats Kepubs. D'où l'affichage du nombre de pages par chapitre.
Répondre
D
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai acheté ma kobo glo à la Fnac il y a un mois.<br /> <br /> Je lis des epub que j'ai téléchargés sur le site de la Fnac mais je ne suis pas passée par la librairie kobo.<br /> <br /> J'ai cherché sur le net, dans les paramètres de la kobo, dans le manuel mais rien.<br /> <br /> Je trouve cet affichage par chapitre très pratique car j'aime bien arrêter ma lecture à la fin d'un chapitre mais j'aimerais quand même bien connaître le nombre total de pages.<br /> <br /> Par contre, hier, j'ai acheté un livre sur amazon donc au format kindle. Je l'ai converti en epub et lui affiche le nombre total de page et rien par chapitre. Par contre j'ai été surprise car le livre de poche à 888 pages et ma kobo m'affiche un nombre total de 594 !!! Aurais-je perdu des pages ????<br /> <br /> Je ferai le test en achetant un prochain epub ailleurs qu'à la Fnac et je verrai ce qui s'affiche.<br /> <br /> Je vous tiendrai au courant.
Répondre
D
Bonsoir,<br /> <br /> Le format Kepub des livres achetés sur la librairie Kobo donne le nombre de pages par chapitre et non le nombre total de pages.
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce blog.<br /> <br /> J'ai acheté une kobo glo depuis maintenant un mois et j'en suis très satisfaite.<br /> <br /> Vous dites dans votre présentation que le numéro des pages s'affiche en bas de l'écran ou à droite et que l'on peut connaître le nombre total de pages du livre. <br /> <br /> Cela ne fonctionne pas sur la mienne. Je n'ai que le nombre de page par chapitre.<br /> <br /> J'ai regardé tous les menus du paramètre mais je n'arrive pas à l'afficher sur la mienne.<br /> <br /> Comment faites-vous ?<br /> <br /> Je vous remercie.<br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité