menottesWan et Ted n'en finissent pas de vivre des aventures. Après 3 opus et 5 histoires (le premier opus comporte trois enquêtes), voilà que les deux fameux détectives s'apprêtent à vivre une sixième aventure au sein d'un quatrième opus.

Au départ, les aventures de "Wan & Ted" devaient être, ce que les anglo-saxons appellent un "One Shot", un coup unique.

C'est parce que le plaisir d'écriture était grand, la liberté scripturale totale et les personnages très attachants que je n'ai pas pu me décider à les abandonner après le premier livre. Du coup, je me suis très vite lancé dans un second roman en me jurant qu'après, je passerai à autre chose. C'était sans compter sur le plaisir d'écriture qui était décuplé avec ce second opus. Forcément, à peine le point final du second roman déposé, j'ai enchaîné sur l'écriture du troisième. Là, encore une fois, je pensais passer à autre chose juste après. Mais non.

Comme vous l'aurez donc compris, il y aura un quatrième opus des aventures de "Wan & Ted". La certitude est totale puisque cet épisode est déjà quasiment écrit, il ne manque que la moitié de la scène finale à retranscrire sur le papier ou plutôt, sur l'écran de l'ordinateur. La fin est déjà gravée dans les entrailles du disque dur.

Sans vouloir gâcher des surprises, enfin, pour ceux qui achèteront ce roman, cette quatrième aventure du duo sera dans la veine des précédentes tout en amenant autre chose. Plus sombre, mais toujours aussi drôle, plus ancré dans la réalité, mais tout en étant aussi fantasque que les précédents, les personnages seront toujours aussi attachants et même plus parce le lecteur pourra découvrir des faces cachées de nos deux héros et le méchant, sera, pour le coup, un véritable méchant, pervers, intelligent, fort.

Pour ce qui est du concept, rassurez-vous, vous le retrouverez et, comme dans les épisodes précédents, celui-ci prendra encore plus d'envergure. Références, clins d'oeil, jeux de mots, calembours, passages avec des termes tirés d'un même lexique, combats, tendresse...

Bref, les lecteurs de la première heure seront à la fois surpris et rassurés, mais, surtout, le plaisir de lecture sera au rendez-vous.

Donc, si vous avez lu les premiers opus des aventures de "Wan & Ted", attendez-vous à la sortie du prochain en début d'année 2013. Pour ceux qui n'ont pas encore lu les premiers opus, vous avez encore le temps de vous les procurer avant la sortie du quatrième en vous rendant sur le site d'OXYMORON Éditions.