QUIZ_Des-Chiffres-et-des-Livres_4537Comme dans tous les corps de métiers, dans celui du livre, les sondages et les chiffres sont légions. Parfois intéressants, d'autres fois non, ils n'ont, de toute façon, de valeur que si l'on sait les décrypter.

Ainsi, les chiffres annoncés par le gouvernement sur les dernières années, en termes de production ne sauraient vraiment nous renseigner sur les bouleversements du métier d'éditeur puisqu'ils s'appuient, soit sur des sondages, soit sur les chiffres des plus grands éditeurs.

Si l'on ne cite que les chiffres et uniquement les chiffres, l'on constate que, ces dernières années, le nombre de livres édités est en permanente progression. Cela pourrait être encourageant si l'on s'en tenait là.

Mais, d'autres chiffres en disent un peu plus long et sont surtout moins positifs.

Le premier est le chiffre des ventes. Celui-ci régresse légèrement depuis cinq ans.

On constate également que le tirage moyen (même s'il reste stable dans les grandes maisons d'édition) est en constante chute depuis trente ans, chute probablement due à l'auto-édition et à la création de petites maisons d'édition.

En matière de lieux de vente, les chiffres sont stables pour les librairies (entre 23 et 25% des ventes), de même qu'en VPC (entre 23 et 26%) mais progresse d'année en année sur Internet (3,2% en 2003 jusqu'à 13.1% en 2010).

Pour ce qui est des meilleures ventes, on ne s'étonnera pas de retrouver chaque année les mêmes auteurs et les mêmes éditeurs.

En 2007, dans le top 30 des meilleures ventes, on retrouve les 3 opus de la saga "Millénium" du regretté Stieg Larsson, 3 romans de Marc Lévy, 3 de Guillaume Musso, 1 de Harlan Coben, 1 de Fred Vargas,  1 de Anna Gavalda, 1 de Amélie Nothomb, 1 de JK Rowlings et 1 livre du Docteur Dukan.

En 2008, on retrouve à peu près les mêmes auteurs dans le top 30 dont 3 livres de Guillaume Musso, 3 de Marc Lévy, les 3 de Stieg Larsson, 1 de Harlan Coben, 1 de Anna Gavalda, 1 livre du Docteur Dukan mais surtout 4 opus de Twilight de Stephanie Meyer.

En 2009, le Docteur Dukan progresse avec 4 livres. Stéphane Hessel débarque avec son fascicule "Indignez-vous", Anna Gavalda est toujours présente avec un roman, Harlan Coben idem, Musso régresse avec seulement 2 romans ainsi que Marc Lévy.

En 2010, toujours Hessel, 2 Musso, 2 Lévy, 1 Fred Vargas, 2 Harlan Coben, 1 Dan Brown.

Pour finir, sachez que le dernier du top 30 vend moins de 200 000 livres dans l'année et que le tirage moyen, chez les principaux éditeurs, est d'environ 8 000 exemplaires.