Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
26 décembre 2012

Créer un bon fichier Epub

htmlJ'aimerais revenir sur ce que j'avais déjà dit sur la création de fichier Epubs (ici et ). Si j'avais, à l'époque, déjà évoqué la façon de créer assez facilement un fichier Epub, je n'avais pas encore la possibilité, à défaut d'en avoir une, de le tester sur une liseuse numérique.

Effectivement, ce n'est qu'une fois que j'ai vérifié un des fichiers créés à l'époque que j'ai pu constater deux choses. La première, découlant de la suivante, est qu'il n'est pas aussi aisé que cela de créer un bon fichier Epub. La seconde est que le logiciel Sigil que je vantais tant n'est pas réellement un logiciel WYSIWYG ("What You See Is What You Get" / "Ce que vous voyez à l'écran est ce que vous obtiendrez en réel") et que, du coup, il faut encore retravailler le fichier Epub, mais cette fois-ci en mettant les mains dans le cambouis, en allant trifouiller dans les tripes de la bête, afin de proposer un vrai bon fichier Epub lisible sur votre liseuse numérique.

Pour cela, il vous faut donc connaître un petit peu le langage HTML.

Malgré tout, je renouvelle ma confiance au logiciel de traitement de texte "Atlantis", un logiciel que l'on peut tester gratuitement 30 jours, qui permet d'exporter son texte directement en Epub, dans un fichier, si ce n'est parfait, bien meilleur que celui que vous obtiendriez en copiant votre texte à partir de Word (qui est, décidément, incompatible avec presque tout) dans les pages de Sigil.

La démarche que j'ai suivie, pour numériser le catalogue de OXYMORON Éditions est donc la suivante.

Comme mes textes sont écrits dans Word, ma correctrice attitrée ne voyant que par ce logiciel de traitement de texte, je me suis tout de même équipé de deux autres logiciels de traitement de textes pour créer mes livres. "Writer", le traitement de texte du pack gratuit Open Office, pour mes transferts de textes dans Scribus (logiciel pour créer mes maquettes au format Pdf) et "Atlantis", traitement de texte gratuit (du moins pendant trente jours), également, pour créer mes fichiers Epub de base.

Donc, je commence par copier mon texte d'un fichier Word dans un fichier Atlantis. Je fignole la mise en page pour obtenir ce que j'aimerais avoir sur l'écran de la liseuse.

Il faut avant tout savoir qu'une bonne mise en page, pour un Epub, est une mise en page sobre. Vous pouvez choisir un petit retrait en début de paragraphe, mais pour le reste, usez principalement d'une seule police de caractère en variant les styles si besoin (Gras, Italique, Gras-Italique).

Ensuite, dans Atlantis, je sélectionne "Enregistrements spéciaux" puis "Enregistrer comme Ebook".

De cette manière, j'obtiens un fichier Epub correct mais encore loin d'être parfait.

Si vous avez respecté une mise en page sobre et si vous n'avez pas beaucoup de chapitres, alors les retouches seront légères. Par contre, si vous devez modifier le texte, une fois dans Sigil, ou bien copier un bout de texte, il va vous falloir passer par le code XHTML pour harmoniser le tout.

Tout d'abord, sachez que la balise < br / > (à utiliser sans les espaces) qui annonce un saut de ligne en XHTML, n'a pas l'air d'être prise en compte par les liseuses, du moins pas la Kobo Glo. Du coup, je n'ai pas essayé l'équivalent en HTML, la balise < br > (idem pour les espaces), mais je doute qu'elle fonctionne également.

Si vous voulez sauter une ligne dans votre texte, il vaut mieux rajouter à la main un espace insécable dans une ligne vide, avec un code du genre : "& n b p s p ;" (toujours sans les espaces).

Si vous ne comprenez rien du tout au HTML, ne trifouillez pas, laissez tel quel.

Plus votre code sera épuré et meilleur sera le fichier Epub.

Du coup, si vous devez purger le code à la main, n'hésitez pas à n'user que d'un seul style de paragraphe et de n'obtenir que des codes < p > et en début et fin de chacun d'eux. Evitez les créations de classe de style et donc les balises < p class = " P1 " > (sans espaces) sauf si votre texte comporte plusieurs paragraphes ayant une même présentation qui diffère de l'ensemble du reste du texte.

Pour vérifier les classes de styles, il vous suffit, dans le menu de gauche de Sigil, d'aller dans le répertoire "Styles" et de double-cliquer sur le fichier "style.css".

Si vous avez le temps et si vous voulez vérifier la mauvaise compatibilité de "Word", vous pouvez créer votre Epub de deux façons, la première avec Atlantis, la seconde en copiant le texte depuis Word dans Sigil. Vous constaterez alors l'importance du code parasite dans le code HTML du second, même pour le cas où le fichier se lirait bien sur l'écran de la liseuse.

Quand vous créez votre fichier Epub, ayez bien à l'esprit que le texte est fait pour pouvoir être agrandi ou réduit en fonction du lecteur. Du coup, ce qui pourrait bien se lire à la taille que vous choisissez, pourrait devenir totalement illisible en réduisant la police ou en l'augmentant.

Cet avertissement est surtout valable avec les parties de textes possédant des retraits à gauche ou à droite importants (exemple, passage d'un article de journal ou d'une lettre). A taille réduite ou modérée, tout se passe bien, avec une grosse taille de police de caractères (par exemple pour des lecteurs avec une mauvaise vue), l'ensemble peut devenir totalement illisible.

De même, vérifiez bien qu'il ne reste pas de lignes vides à la fin de vos chapitres, sinon, cela peut vous provoquer plusieurs pages blanches sur l'écran de votre liseuse selon la taille de caractères sélectionnée.

Quoi qu'il en soit, n'hésitez surtout pas à tester votre Epub sur une liseuse, en variant la taille de la police de caractères, les marges... afin de vérifier la bonne tenue de votre texte quelque soit les conditions de lecture.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Il devrait être possible de forcer la liseuse à couper un mot en plaçant des balises inutiles à l'intérieur de mots longs aux endroits où vous désireriez voir les mots se couper, mais, dans ce cas là, n'apparaîtrait pas le tiret de césure.<br /> <br /> <br /> <br /> ex : au[span]to[/span][span]ma[/span][span]ti[/span]... etc (en remplaçant les "[" et "]" par les chevrons correspondants aux ouvertures et fermetures de balises).<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas certain que cela fonctionne, il faudrait tester, mais le résultat ne sera de toute façon pas parfait puisque pas de tiret de césure et, surtout, ce serait assez long à mettre en place.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous trouvez une solution, n'hésitez pas à venir la partager, elle m'intéresse également.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.
Répondre
F
Merci, mais le problème semble persister par endroits avec les bons paramétrages. Par exemple sur iPhone quand Stanza (application liseuse), ou même la "kobo" n'affiche que trois mots d'une phrase sur une ligne sans faire de césure dans un mot environnant, je prends cela pour un déni de césure. D'où ma volonté de spécifier dans chaque grand mot (dans Sigil) des endroits possibles pour effectuer les césures au(-)to(-)ma(-)ti(-)que(-)ment. Mais je ne sais plus le faire. Mais j'ai su et réussi en passant par le rue formatage complet du texte source dans Ms-word puis en exportant en html.
Répondre
F
J'ai effectivement quelques soucis de formatage particulièrement pour paramétrer les césures optionnelles ( selon leur nécessité sur certaines liseuses ). Avec Sigil, je cherche encore, avec word (Mac) ça passait à peu près. Là, j'en suis à corriger certains epubs sans DRM en fonction de la lecture sur la kobo glo et sur iphone, iPad.<br /> <br /> Calibre ne retouche pas les ePubs. Si quelqu'un sait comment procéder pour forcer une césure (au bon endroit dans le mot) je suis preneur ;)
Répondre
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité