2012Dans les derniers ou les premiers jours d'une année, il est de coutume de faire un bilan des douze mois précédents ou bien faire part de ses résolutions pour la douzaine à venir.

Puisque je n'ai pas pris beaucoup de temps ces derniers jours pour alimenter ce blog, autant faire deux articles pour présenter une rétrospective des trimestres passés puis une prévision sur ceux à venir.

 

2 0 1 2

L'année débute par un grand froid. Mais qu'importe, nous ne sommes pas sur un blog météo.

 

1er trimestre :

Le froid favorise l'envie de rester au chaud et cela tombe bien car le travail de terrain laisse la place à l'écriture et à la correction du 3ème opus de "Wan & Ted - Le Mystère Sang & Or" pour que celui-ci puisse sortir pour la Fête de la Sant Jordi.

 

2ème trimestre :

Après le froid vient la pluie. Le trimestre débute par l'effervescence de la sortie du fameux troisième opus des aventures loufoques de nos chers détectives. Les heures passées sur les corrections et la maquette ne se comptent plus pour pouvoir fournir le fichier à l'imprimeur à quelques jours de la manifestation de la Sant-Jordi à Perpignan.

Pas de chance, l'imprimeur casse sa machine à encoller. Panique à bord, il parvient tout de même à fournir quelques exemplaires à présenter à Perpignan pour la Fête du livre et de la rose.

La manifestation se termine sous la pluie, ce ne sera pas la seule puisque la Sant-Jordi d'Elne se déroulera, six jours plus tard entièrement sous l'eau.

OXYMORON Éditions envisage déjà sérieusement de sortir son catalogue en version numérique.

Le trimestre se termine par le début de la réécriture du premier opus de "Wan & Ted" pour qu'il puisse correctement être diffusé en numérique.

 

3ème trimestre :

Il débute comme a décliné le précédent, par la réécriture de "Wan & Ted".

La suite de l'été sera plus calme, avec des dédicaces à la bibliothèque de Canet-en-Roussillon et à la librairie Torcatis de Perpignan.

La fin du trimestre marquera un tournant avec un déclic lors de la Fête des éditeurs de Céret au mois de Septembre et l'apprentissage du dur métier de terrain de l'écrivain en salon. Je me découvre alors un talent d'orateur et constate que l'on peut influencer suffisamment un passant pour lui donner envie d'acheter un livre.

Le trimestre se terminera comme il aura débuté, sous la pluie, avec Les Vendanges littéraires de Rivesaltes qui se dérouleront en intérieur à cause du mauvais temps.

 

4ème trimestre :

Là encore, la pluie rythme le début du trimestre et le dernier salon de l'année pour OXYMORON Éditions, les organisateurs du salon de Cabestany nous aillant refusé l'accès au salon pour des raisons fallacieuses (un adjectif qui aura fort déplu à la responsable de l'évènement).

Durant le trimestre, pour la première fois, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales accepte de soutenir OXYMORON Éditions en achetant quelques dizaines d'exemplaires de "Wan & Ted - Le Mystère Sang & Or".

La deuxième moitié du trimestre est entièrement consacrée à la correction de la réécriture du premier "Wan & Ted", l'écriture du quatrième opus et, dans la foulée, le début de l'écriture du cinquième.

Les dernières semaines seront fortes en émotion avec la numérisation du catalogue ainsi que la création de trois petits ouvrages à partir du premier roman de "Wan & Ted" pour permettre aux lecteurs de découvrir les aventures des deux détectives pour un prix modique.

Enfin, l'année s'achèvera avec la première commande d'un livre numérique à partir de notre site (la diffusion sur un grand nombre de librairies virtuelles est en cours de route).

Voilà, pour nous ce fût une année charnière, pleine de bons moments, de découvertes, d'apprentissages, de création, de satisfaction, de frustrations également.

 

OXYMORON Éditions remercie toutes les personnes qui l'ont soutenu soit par leurs achats, soit par leurs critiques, soit en parlant de son existence.

Je remercie aussi et surtout ma Canelle, sans qui rien n'aurait été possible.

Mais, je tiens également à remercier tout particulièrement ceux et celles qui n'auront pas hésité à acheter, l'un après l'autre ou de façon groupée, chaque opus des aventures de "Wan & Ted", me confortant ainsi dans l'idée que cette saga a un fort potentiel et que je me devais de la faire vivre coûte que coûte et me prouvant que nous ne nous sommes pas autant investis, ma Canelle et moi-même, sans raison.

C'est grâce à ces lecteurs qui reviennent vers nous, de livre en livre, que nous trouvons la force et la motivation pour vous proposer les meilleurs ouvrages possible.

Merci à vous toutes et tous, nos lecteurs, les collègues auteurs ou éditeurs qui, à chaque salon, nous offrent leurs expériences, aux responsables des bibliothèques qui n'ont pas hésité une seule seconde avant de nous soutenir, à ceux et celles qui ont été un peu plus réticents mais qui ont fini par accepter de jouer le jeu, au responsable de la librairie Torcatis de Perpignan qui nous a apporté son soutien avant même la création de la maison d'édition et, enfin, à tous les organisateurs des salons littéraires auxquels nous avons participé et qui nous ont accueillis avec chaleur et convivialité.