prix_rodnSi vous êtes un habitué des achats de livres numériques, une question doit vous chatouiller le cortex : pourquoi leurs prix se terminent toujours ou presque par ",99" ?

Vous pourriez avancer, comme hypothèse plausible, le fait que les éditeurs comptent sur l'aspect psychologique de la vente qui fait qu'un consommateur trouve que 50,00 euros le produit, c'est cher, alors que 49,99 euros, c'est abordable.

Il y a probablement du vrai dans cette réflexion mais la réalité est tout autre. Effectivement, un éditeur aimant les chiffres ronds n'a, de toute façon, quasiment pas la possibilité d'en proposer à ses clients étant donné que certains diffuseurs les obligent à proposer des prix se terminant par ",99" voire, à la rigueur, ",49". On pourrait alors blâmer les diffuseurs, mais ceux-ci sont également contraints par... Amazon.

Effectivement, Amazon, de part sa position de quasi-monopole dans la vente de média, impose son choix de prix se terminant par ",99". Du coup, pour être sûr de diffuser les livres numériques chez Amazon sans avoir de problème avec eux, les diffuseurs imposent ce genre de prix et donc, l'éditeur, premier maillon de la chaîne, mais le plus faible, n'a d'autre choix que d'abdiquer devant cette décision ridicule.

Comme la législation impose un prix unique du livre numérique, pour pouvoir être diffusé chez Amazon, l'éditeur propose un prix se terminant par ",99", prix qui sera alors obligatoirement repris par toutes les autres plates-formes de diffusion et de vente de livres numériques.

Profitant d'une légère faille dans la loi sur le prix unique du livre numérique, ou du moins, de son interprétation, OXYMORON Éditions propose, sur son propre site, des prix ronds, inférieurs à ceux que vous trouverez sur toutes les autres plates-formes de diffusion et de vente.

Ainsi, alors que sur les plates-formes de diffusion, le prix des ouvrages numériques d'OXYMORON Éditions sont proposés à 1,49 euros, 1,99 euros ou 4,99 euros, vous les retrouverez sur le site d'OXYMORON Éditions à 1,00 euro, 1,50 euro ou 4,50 euros.