Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
20 février 2013

Livre papier Vs eBook

a1Tout le monde a ou a eu des préjugés envers les livres numériques, moi le premier.

En tant qu'auteur, je n'imaginais pas mes livres en version numérique. Rien à tenir dans les mains, rien de concret à présenter aux gens, rien à dédicacer...

En tant que lecteur, je ne m'imaginais pas en train de lire des livres numériques. Rien à tenir dans les mains, plus d'odeur du papier, pas de pages à tourner, rien à déposer sur les étagères de ma bibliothèque...

En tant qu'éditeur, je n'escomptais pas, un jour, proposer des livres numériques. Je pensais que le marché n'était pas suffisant et puis j'avais mes à priori d'auteur et de lecteur.

Et pourtant, comme vous le savez maintenant, j'ai franchi le pas, le triple pas.

En tant que lecteur, je lis des livres numériques grâce à ma Kobo-Glo qui a tant fait pour le succès de ce blog.

En tant qu'auteur, je suis satisfait que mes livres soient aussi disponibles en version numérique.

En tant qu'éditeur, je propose désormais mon catalogue en version numérique.

Depuis peu, mon catalogue est disponible en version numérique aussi bien sur mon site (www.oxymoron-editions.com) que sur de nombreux sites et de nombreuses librairies numériques dont je vais vous proposer la liste tout en vous rappelant que les livres sont moins chers sur le site d'OXYMORON Éditions que sur ces librairies.

Sites :
Amazon Kindle
Apple iBookstore
Bookcast
Bookeen
Chapitre.com
DIDACTIBOOK
ePagine.fr
Feedbooks
immatériel·fr
Kobo/Kobo by Fnac
LivreMoi
nabbu.com
Orange Read and Go
Rue du commerce
Samsung Readers Hub
Sanspapier.com
Starzik
TXTR GMBH
Youscribe
Zebook.com
Apple iBookstore
Bookcast

 

Librairies :
Athenaeum de la vigne et du vin
Chapitre.com
Cultura.com
D Livre
Des Livres
Librairie Doucet
Librairie Durance
Fnac.com
Furet du Nord
Gibert Joseph
L'Alinéa
L'Ange Bleu
Librairie Dialogues
L'Arbre à lettres
La Procure
leslibraires.fr
Les temps modernes
Librairie Brillat-Savarin
Librairie de Paris
Librairie Delamain
Librairie Filigranes
Librairie Gallimard
Librairie Kléber
Librairie l'Amandier
Librairie Lamartine
Librairie Le Divan
Librairie Le Failler
Librairie Le Passage Alençon
Librairie Mollat
Librairie Ombres Blanches
Librairie Pages d'Encre
Librairie Vent d'Ouest
Librairie Vents du Sud
Librairies Club.be
Maison du livre
OLF (Payot, e-readers.ch)
quartier latin
Raconte-moi la Terre
Sauramps
Virgin Mega
emaginaire.com
leslivresnumeriques.com
e-reader.ch
malibrairienumerique.com
meslivresnumeriques.be
bookworld.com.au
numerique.livremoi.ma
numerique.lamartine.fr
Weltbild, Hugendubel
Barnes & Noble
Casa del Libro
PagePlace
Sony, T-Mobile, Vodafone

 

Pas mal, non ? Bon, il faut tout de même préciser que les petits éditeurs ont beaucoup de mal à accéder aux grands diffuseurs numériques et aux principales vitrines de vente, dont Numilog et EdenLivres.

Mais, heureusement, il y a Immatériel.fr, un diffuseur numérique qui a ouvert ses portes en 2008 et qui ne cesse, depuis, de grandir et d'ajouter des librairies à sa liste de diffusion.

C'est parce que Immatériel a décidé d'ouvrir ses portes aux plus grands nombres que les ouvrages d'OXYMORON Éditions sont disponibles sur de si nombreuses librairies numériques. On pourrait se demander pourquoi les autres diffuseurs refusent encore les petits éditeurs, mais, comme je n'ai aucune réponse de leurs parts, je ne pourrais vous en dire plus.

Alors, le livre numérique est-il réellement en voie d'expansion ? Je serais tenté de dire oui ! Même si je suis lancé depuis peu dans l'aventure du livre numérique, force est de constater que le volume des ventes est déjà supérieur à celui du livre papier.

Ceci dit, étant donné que je propose les premières enquêtes de « Wan & Ted » individuellement, à des prix défiant toutes concurrences (1 euro sur le site d'OXYMORON Éditions pour « Wan & Ted — L'affaire Guacamole) et que les romans au format numérique sont quasiment au tiers du prix du livre papier (4,50 euros sur mon site), pour obtenir un même chiffre d'affaires il me faut vendre beaucoup plus de livres numériques que de livres papiers.

Ce qui m'amène à me dire que le livre numérique offre des avantages, par rapport au livre papier, mais a aussi quelques inconvénients que je vais m'empresser de vous lister.

AVANTAGES :

 Pour l'éditeur :

— Pas de frais d'imprimeur.

— Pas de frais de stockage.

— Pas de frais de retour d'invendus.

— Pas de frais de pilon.

— Puisque pas de retour, plus facile et moins risqué d'utiliser un diffuseur.

— Puisqu'il est moins risqué d'utiliser un diffuseur, il est plus facile de se retrouver dans un grand nombre de librairies (numériques).

— Le livre numérique offre de nombreuses possibilités en matière de livres enrichis (liens, images, vidéos, musiques, interactivité) qui ne sont pas encore exploitées.

 Pour le lecteur :

— Pas besoin de se déplacer pour acheter un livre.

— Accès facile à une immense bibliothèque.

— Les livres sont moins chers, du coup, on peut investir à moindre risque dans la lecture d'auteurs moins connus.

— Facilité de lecture grâce à divers supports (téléphones, tablettes, liseuses numériques, ordinateurs...). Du coup, cela peut amener des personnes ne lisant plus ou pas à venir vers le livre numérique.

 Pour l'auteur :

— Toucher d'autres lecteurs que les papivores.

— Être plus facilement et plus largement diffusés.

— Un pourcentage de droits d'auteur supérieur à celui du livre papier.

 

INCONVÉNIENTS :

 Pour l'éditeur :

— Devoir se former sur la création d'eBooks ou bien embaucher quelqu'un pour faire le travail à votre place.

— Difficile d'organiser des salons pour ses auteurs à partir de livres numériques.

— Le chiffre d'affaires par livre est plus faible.

— Le risque de se faire pirater ses ouvrages est plus grand.

— La promotion est plus difficile.

 Pour le lecteur :

— L'objet papier a disparu. Plus de contact physique avec l'ouvrage.

— Impossible de revendre ses livres.

— Moins d'engouement pour le partage qu'avec un livre papier que l'on aime et que l'on a envie de faire connaître à ses amis.

— Difficile de rencontrer un auteur de livres numériques sur des salons.

— Plus personne ne pourra lire de livres numériques le jour où le monde sombrera dans le chaos, les explosions atomiques et que les diverses formes d'énergie disparaîtront.

— Les facilités et les moindres coûts pour la création de livres numériques favorisent l'auto-édition et multiplient les risques de tomber sur des ouvrages de moins bonne qualité.

 Pour l'auteur :

— La quatrième de couverture disparaît souvent au profit d'un simple résumé, du coup, la photo de l'auteur saute.

— Difficile de dédicacer des livres numériques.

— Si le pourcentage de droits d'auteurs est supérieur, étant donné que le prix du livre est plus faible, au final, cela ne change pas grand-chose.

— Le livre n'est plus présent physiquement à la bibliothèque nationale.

— Pas évident de défendre un livre numérique sur les plateaux d'émissions de télévision.

 

Au final, comme vous le constatez, les livres numériques ont des qualités et des défauts, des avantages et des inconvénients, ce qui laisse entendre que leur existence est complémentaire de celle du livre papier et qu'au lieu de chercher à les confronter, il est préférable de chercher à les développer et à les faire entrer en résonance.

Avec la disparition des frais d'imprimeurs, de stockage, de retour et de pilon, de nombreuses personnes se lancent dans le monde de l'édition exclusivement numérique. Mais, chaque médaille à son revers et, s'il est plus aisé de se lancer dans l'édition numérique que dans l'édition papier, la promotion et la vente ne sont pas pour autant facilitées et rien n'assure ces nouveaux éditeurs d'une activité pérenne.

Le monde de l'édition est féroce, autant en papier qu'en numérique.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité