24437On oublie un peu trop souvent que la Kobo Glo peut être un pont entre deux mondes, les amoureux de la technologie et les amoureux des livres, deux ensembles qui ont, certes, une intersection commune (comme les ensembles des "matheux" et des "littéraires"), c'est-à-dire des éléments appartenant aux deux ensembles (par exemple un "Geek" littéraire) mais aussi, et peut-être surtout, des différences symétriques, c'est-à-dire des amoureux des livres qui n'y connaissent rien à l'informatique et des informaticiens qui ne sont pas littéraires (par exemple des jeunes qui lisent peu ou des personnes plus âgées qui ne sont pas à l'aise avec les ordinateurs).

Depuis le début, je ne cesse de m'adresser aux lecteurs de ce blog en les considérant comme des habitués d'Internet et d'informatique à cause du fait qu'ils lisent un blog, donc qu'ils ont un ordinateur et une connexion Internet.

Cependant, les commentaires avides d'explications m'apprennent que des personnes qui ne sont pas à l'aise avec un ordinateur se sont vu offrir ou se sont acheté une liseuse numérique pour nourrir leur passion de la lecture.

Aussi, il me semble bon d'écrire une chronique destinée à ces personnes pour leur expliquer, en pas-à-pas, la façon d'accéder à la mémoire de leur Kobo Glo et donc la manière de gérer les eBooks.

Comme des images valent mieux que des longs discours... :

1) Connecter votre Kobo Glo à votre ordinateur :

1

2) L'ordinateur recherche quel périphérique vient d'être connecté sur un de ses ports USB :

2

3) L'ordinateur a détecté votre liseuse numérique et vous invite à la connecter :

34) Une fois votre Kobo Glo connectée, après quelques secondes, votre ordinateur vous propose des interactions à réaliser avec le matériel :
4

 

5) Vous avez maintenant accès à la mémoire de votre Kobo Glo :


5

 

A partir de là, soit vous avez installé vos livres dans un répertoire spécifique que vous avez appelé comme vous le désiriez (moi je l'ai appelé "Livres"), soit vous avez installé votre livre (ici nommé "monlivre") dans la racine de la Kobo Glo.

Il ne vous reste plus qu'à faire ce que vous en voulez. Le copier pour le coller ailleurs ou le supprimer.

De la même manière, vous pouvez avoir déjà "copié" un livre à partir d'un répertoire de votre ordinateur, il vous suffit alors de vous placer dans la racine (l'image que vous voyez) soit dans le répertoire contenant vos livres (ici nommé "Livres") puis de coller votre livre pour qu'il soit installé après déconnection de votre Kobo Glo.

Pour déconnecter la liseuse, il vous suffit de regarder dans votre barre de tâches en bas de l'écran si vous apercevez une icône en forme de prise USB ou bien de trouver un petit triangle blanc pour afficher les icônes cachées. Cliquez sur le triangle puis clic droit sur la prise USB et faites "Ejecter eReader".

Au bout de quelques secondes la Kobo Glo va traiter vos livres ajoutés et hop, vous pourrez lire tout votre saoul.

Voilà, une chronique peut-être un peu trop didactique dans sa première partie et pas assez dans la seconde, mais après tout, j'ai fait des efforts pour vous proposer ces quelques informations, à vous d'en faire aussi pour les mettre à profit.