psp-flex-5Les révolutions s'enchaînent et se déchaînent et, à chaque fois, on se demande de quoi demain sera fait et quelle pourrait être la nouvelle évolution qui ébahira le monde.

Dans le milieu du livre, ces dernières années ont été chargées en inventivité et technicité. Après, le livre papier, vient lentement l'ère du livre numérique. Bien évidemment, loin de moi le souhait de voir disparaître le bon vieux livre composé d'un peu d'encre et de beaucoup d'arbres, mais, si ce dernier semble désormais atteindre sa phase terminale, dans sa conception, avec l'impression numérique à la demande (le livre papier à durée limitée dont je vous ai déjà parlé, ayant tout de même peu de chance de se développer), le livre numérique peut encore nous offrir de belles surprises, tant dans son support que dans sa conception.

Si l'on attend beaucoup des livres numériques interactifs dont ceux à réalité augmentée, le support, lui aussi, ne cesse d'évoluer.

Les écrans à encre numérique ont déjà apporté un grand plus aux liseuses numériques. Depuis peu, les écrans HD et l'éclairage intégré (comme sur la Kobo Glo qui attire beaucoup de monde sur ce blog) ont conquis un grand nombre de lecteurs.

Mais alors, que peuvent bien encore apporter les liseuses numériques en terme d'innovation ?

L'écran souple semble être une bonne direction à suivre.

Certes, le sujet n'est pas si nouveau que ça puisque depuis quelques années, des constructeurs se sont lancés dans l'aventure.

Mais, récemment, l'entreprise Plastic Logic, propose des solutions prometteuses comme nous le démontre la vidéo suivante.

D'accord, ce n'est qu'un début, mais on en rêve déjà. Imaginez le même écran se pliant en quatre, en huit, en seize, que l'on peut mettre dans son portefeuille. Ou encore un écran se roulant comme un petit journal et que l'on glisserait dans sa poche, le tout, embarquant à la fois toute votre bibliothèque numérique et, pourquoi pas, un éclairage intégré.

Deux mille livres dans quelques grammes et dans un objet pas plus grand qu'une carte d'identité ? L'idée est séduisante. Un écran tellement souple que vous pourrez le jeter, le laisser tomber, le laisser entre les mains de bébés ou entre les dents de votre chien (pour ceux qui auraient des chiens bibliophiles). Un écran qui pourrait se déplier en format A5, puis se déplier à nouveau pour passer en A4, puis encore pour du A3 et à nouveau pour du A2, que vous pourrez fixer au mur pour afficher des posters géants. Si en plus, l'écran est en couleur, alors, les possibilités seront exceptionnelles.

Cela sera peut-être pour bientôt. Plus les liseuses numériques se vendront et plus les entreprises auront de raisons d'innover pour se démarquer.

Peut-être est-ce le futur cadeau à faire pour Noël 2013 !