Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
9 mars 2013

Réponse d'éditeur

refusQuand on navigue sur les forums d'écrivains, on constate rapidement qu'il y a une forte rancune des auteurs amateurs vis-à-vis des éditeurs. 

Bien sûr, de la frustration naît la rancœur et la rancœur génère des reproches. Parmi ceux-ci, on lira souvent, de la part des auteurs, que les éditeurs ne savent pas reconnaître le talent, qu'ils n'éditent que les amis, qu'ils ne lisent pas les manuscrits, qu'ils ne pensent qu'au pognon (comme si les autres corps de métier travaillaient pour la gloire)...

Mais le reproche principal est probablement que l'éditeur, quand il refuse un manuscrit, ne prend pas la peine de fournir une réponse personnalisée pour permettre à l'auteur d'avoir un avis pointu sur son texte.

Pour autant, s'il existait des forums d'éditeurs, on pourrait peut-être lire des reproches envers les auteurs remettant un peu tout en cause.

Effectivement, si je comprends bien que les grands éditeurs recevant plusieurs dizaines de manuscrits par jour ne peuvent pas prendre le temps de personnaliser toutes leurs réponses, il est de petits éditeurs, dont je fais partie, qui prennent le temps d'expliquer et d'argumenter leur refus.

Du coup, on s'attendrait à ce que les auteurs, tant désireux d'avoir l'avis d'un éditeur, soit un minimum reconnaissant envers celui qui prend le temps de lui proposer. Pourtant, c'est rarement le cas. La majorité ne répond même pas au mail (je travaille principalement par courrier électronique), d'autres vous insultent, vous traitant d'incapable, vous reprochant de ne pas même avoir lu le tapuscrit, de ne pas être capable de reconnaître le talent...

Certains, beaucoup plus rares, sont reconnaissants et vous remercient pour votre avis qui est, bien souvent, le premier qu'ils reçoivent sur leur texte.

Au final, les auteurs reprochent souvent aux éditeurs de ne pas prendre du temps de lire ou d'argumenter leurs refus et les éditeurs reprochent aux auteurs de ne pas prendre le temps d'un petit mot quand ils ont des réponses personnalisées ou bien de ne pas prendre le temps de présenter un tapuscrit correctement avec un synopsis, une biographie...

Bref, comme dans toutes les relations professionnelles ou pas, chacun reproche à l'autre de ne pas faire assez d'effort sans pour autant en faire lui-même.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité