Special_KUn commentaire d'un autre article sur la Kobo Glo précisait que la plateforme de ventes de livres numériques Kobo fournissait un fichier propriétaire créé à partir de l'ePub fournit par les éditeurs, le but, étant de pouvoir incorporer des DRM, ça, je le savais, mais également de proposer des possibilités différentes de celles des ePubs classiques. Parmi celles-ci, le fameux affichage du nombre de pages par chapitre au lieu de celui du nombre de pages total.

Depuis, j'ai fouiné sur le net pour en savoir un peu plus et j'ai trouvé une astuce permettant de faire passer un ePub classique pour un KePub aux yeux de votre Kobo Glo et, ainsi, obtenir l'affichage par chapitre pour ceux qui l'apprécieraient.

De plus, la manipulation est assez simple puisqu'il suffit de renommer le fichier.

Copiez votre fichier ePub sur votre Kobo Glo, renommez-le en ajoutant une extension « .kepub » (par exemple, « Ring.epub » devient « Ring.kepub.epub »). Comme généralement l'extension « .epub » n'est pas visible, vous obtenez un nom de fichier comme « Ring.kepub ». Éjectez votre kobo et, après la prise en charge du livre, vous pourrez constater les changements.

D'abord, la couverture du livre a disparu dans l'affichage d'accueil [bon, il semblerait qu'il y ait une méthode pour l'afficher de nouveau, mais je n'ai pas encore réussi]. Ensuite, quand vous ouvrez le livre, vous constatez qu'en haut s'affiche le titre du livre [comme un entête de page d'un livre papier], ensuite, en bas de la page, l'affichage concerne bien le nombre de pages par chapitre [le nom du chapitre est même affiché] et non plus le nombre total de pages du livre.

Rassurez-vous, pour revenir en arrière, il suffit de retirer le « .kepub » que vous avez ajouté au nom du fichier.

Puisque je vous tiens, une petite information pour Calibre, il est possible d'ajouter des modules d'extension en allant dans le menu préférence de Calibre et en cliquant sur « Obtenir des modules d'extension pour améliorer Calibre ». À vous de choisir ce qui vous intéresse dans les modules proposés.