Couv_Wan_Ted__Jeu_de_Haine___Mourir_1En ce jour historique du 17 avril 2013, sort le quatrième opus de la saga « Wan & Ted ».

Je vous en avais déjà parlé, il y a une semaine, après que la maquette ait été envoyée à l'imprimeur au bout d'une nuit blanche passée à fignoler les corrections et la maquette de l'ouvrage. Il est maintenant temps de vous en dire plus.

« Wan & Ted — Jeu de Haine à Mourir » entraine donc le lecteur, pour la quatrième fois, dans une enquête menée par nos deux détectives atypiques et attachants, Wan et Ted.

Comme je vous l'ai déjà expliqué, ce roman est un épisode charnière dans la saga puisqu'il est à la fois un retour sur les origines et une confirmation du virage que celle-ci prend d'épisode en épisode.

Effectivement, « Wan & Ted — Jeu de Haine à Mourir », surnommé affectueusement JDHAM, réussit l'exploit d'être un hommage au tout premier roman humblement nommé « Wan & Ted » ainsi qu'une révolution au sein de la saga.

Tout, dans ce quatrième opus, entre en résonnance avec l'épisode premier.

 — Les deux romans font exactement 252 pages.

 — On retrouve des personnages marquants du premier roman que l'on avait un peu perdus de vue par la suite.

 — On retrouve des lieux marquants qui n'apparaissaient, jusque là, que dans le premier roman.

 — La structure des deux opus est très proche.

 — Les Bonus sont au nombre de trois, dans les deux romans, et sont de mêmes natures.

Mais JDHAM est aussi une révolution, car il se démarque un peu des précédents par l'histoire plus sombre et par la mise en grand danger des personnages. L'orientation est clairement « polar » sans pour autant abandonner l'humour qui a fait tout le charme de la saga.

Les personnages ne sont pas en reste. Si Wan est toujours Wan, et Ted, toujours Ted, les deux détectives nous dévoilent une autre part de leurs personnalités et nous invitent à découvrir ou à deviner leurs failles et leurs jeunesses.

Le rythme est bien plus soutenu dans ce quatrième épisode et les personnages plus nombreux.

Enfin, de la même façon que derrière chaque homme célèbre, il y a une femme (bon, à part Dave, Pier Paolo Pasolini, Laurent Ruquier...) derrière chaque grand héros, il y a un grand méchant. Mais, si Wan et Ted sont, comme vous l'aurez deviné, deux, leur Némésis n'est qu'un et les deux détectives le découvriront, pour leur grand malheur, dans JDHAM.

Alors, si vous aimez la saga « Wan & Ted », vous adorerez ce quatrième opus.

Si vous n'aimez pas la saga « Wan & Ted », vous aimerez quand même JDHAM.

Si vous ne connaissez pas la saga « Wan & Ted », alors, c'est l'occasion de la découvrir.

Si vous voulez découvrir un roman original dans le domaine du polar, une œuvre qui se démarque par plusieurs points des productions usuelles, du thriller à l'américaine, achetez « Wan & Ted — Jeu de Haine à Mourir ».

Si vous voulez faire la connaissance de personnages atypiques, loufoques et attachants, loin des stéréotypes du flic dur à cuire ou bien du flic dépressif, alcoolique et suicidaire, alors, faites connaissance avec Wan et Ted.

Si vous êtes lassés des narrations à la première personne du passé simple qui vous laissent à l'écart de l'histoire et vous empêche de vous investir totalement dans les évènements que subit le héros, ayant juste l'impression d'être au coin du feu à côté d'une personne qui vous raconte une histoire qui lui est arrivée, alors, plongez-vous dans les aventures de « Wan & Ted » qui vous sont narrées au présent de l'indicatif ce qui vous immerge au cœur de l'action.

Au final, que vous aimiez le polar ou non, il vous faut lire les aventures de « Wan & Ted ».

Que vous aimiez San-Antonio, Le Poulpe ou que vous préfériez Sherlock Holmes ou Edgar Allan Poe, la saga « Wan & Ted » est faite pour vous !

Que vous soyez fan de Jean-Christophe Grangé, Maxime Chattam, Franck Thilliez, Karine Giebel ou bien plutôt de Guillaume Musso et Michel Houellebecq, la saga « Wan & Ted » est faite pour vous !

Que vous préfériez Guillaume Appolinaire et Charles Beaudelaire ou plutôt Amélie Nothomb, Marc Lévy, Anna Gavalda, la saga « Wan & Ted » est faite pour vous !

Que la plume de Stephen King vous fasse trembler ou que celle de JK Rowling vous fasse vibrer, la saga « Wan & Ted » est faite pour vous !

En clair, la saga « Wan & Ted » est faite pour vous !