Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
15 juin 2013

Les sondés, comptez-vous

sondageIl y a de cela un peu plus d'un mois, je tentais l'expérience de vous proposer un petit sondage pour mieux décrypter votre relation vis-à-vis des livres numériques.

Pour ce faire, j'avais préparé cinq questions, comptant sur les quelques centaines de visiteurs journaliers de ce blog pour y répondre.

Bien évidemment, je ne m'attendais pas à des milliers de réponses, mais quelques dizaines m'auraient non seulement fait plaisir, mais également permis de mieux cerner votre vision du livre numérique et ainsi pouvoir, peut-être mieux y répondre à travers les livres numériques que je propose à la vente.

À défaut de dizaines, ce sera seulement 8 réponses sur lesquelles je pourrai m'appuyer pour analyser ce sondage.

Alors, forcément, avec aussi peu de réponses, difficile de vous assurer que l'analyse sera très pertinente, mais bon, vous serez en grande partie responsables de ce défaut, enfin, à part les huit personnes ayant fait leur devoir.

Mais bref, passons un peu aux résultats.

À la question : Combien de livres achetez-vous par an, la moitié des sondés ont répondu entre 10 et 20, ce qui est plutôt un chiffre honorable. Un quart des sondés en achète entre 20 et 40, les deux autres quarts sont moins gourmands en livres numériques et en achètent entre 1 à 5 pour l'un et 5 à 10 pour l'autre.

Un quart d'entre eux achètent leurs livres plutôt sur le site Kobo, un autre quart sur le site de la FNAC, un lecteur préfère les acheter directement sur le site de l'éditeur et la majorité les achète ailleurs.

Les sondés sont très friands de livres numériques puisque ceux-ci représentent la majorité de leurs lectures (50 % des sondés lisent plus de livres numériques que de livres papier), et même pour les autres, les livres numériques représentent au moins 1/4 de leurs lectures.

Pour les auteurs, la moitié des sondés achète autant de livres d'auteurs connus que d'auteurs inconnus et l'autre moitié privilégie des auteurs connus ou, du moins des auteurs qu'ils connaissent déjà.

Enfin, la question la plus intéressante était de savoir quel était, pour vous, un prix rédhibitoire pour l'achat d'un livre numérique.

La majorité d'entre vous a répondu un chiffre qui me semblait également clé et sous lequel j'ai tenu à ce que le prix de mes livres numériques demeure, c'est-à-dire 5 euros. Vous pouvez trouver mes romans à 4,50 euros sur le site www.oxymoron-editions.com.

Cependant, et c'est plus étonnant, un quart des sondés estime qu'il pourrait acheter des livres numériques jusqu'à 15 euros (vous me direz, c'est le prix que mettent en avant les grands éditeurs, mais quand même).

Voilà, petite analyse, car peu de sondés, mais on peut tout de même tirer quelques conclusions comme le fait que les visiteurs de ce blog sont friands de livres numériques, mais en même temps, vu que vous venez à plus de 80 % ici pour les articles sur la Kobo Glo, ceci explique cela. Mais le plus intéressant demeure la question sur le prix du livre.

Normalement, j'avais prévu de vous poser d'autres séries de questions sur le sujet, mais, vu le peu de succès de ce premier sondage, je vais, malheureusement, suspendre cette idée.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité