app_icon_512Je vous ai déjà parlé, en très grand bien, de ce logiciel qui permet de créer ou de retoucher les fichiers ePub qu'est Sigil.

Sigil est un logiciel « Open Source », c'est-à-dire un logiciel dont le code est ouvert à tous et que chacun peut modifier, qui est destiné à retravailler le code des fichiers ePubs.

C'est un logiciel que j'utilise énormément pour la création d'ePubs parce qu'il permet, simplement, d'avoir accès au code des différents fichiers qui composent une ePub (qui est, rappelons-le, ni plus ni moins qu'une archive compressée de différents fichiers de codes et de textes).

Sigil doit en être à la version 0.7.4 (j'utilise toujours la version 0.6.1 qui me satisfait pleinement) et ce sera l'ultime version de ce logiciel puisque son développement est désormais stoppé.

Je rassure les utilisateurs du logiciel, même si son développement est arrêté, les versions sont toujours utilisables.

Pour ceux qui attendent de nouvelles fonctionnalités d'un tel logiciel, il semblerait que le développement d'un outil similaire au sein du logiciel Calibre (qui décidément devient « le couteau suisse » de l'amateur de livres numériques), est déjà en cours par Kovid Goyal. Je vous en reparlerai plus tard si je trouve les informations que je cherche.