Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
12 avril 2014

Wan & Ted - Main Basse sur le Castillet

Castillet 5Si vous suivez la saga « Wan & Ted », vous aurez constaté, ces dernières années, qu'un nouvel opus sort pour la Sant Jordi, la Fête du Livre, prévu le jour de la Saint-Georges, le 23 avril.

Cette année n'échappera pas à cette tradition puisque la saga « Wan & Ted » va s'agrandir d'un nouvel épisode dans les semaines à venir.

Si la cuvée 2013 était l'occasion, pour nos deux héros, de revenir aux origines de la saga, la cuvée 2014 leur offrira la possibilité de revenir au Pays catalan pour résoudre l'un des plus grands mystères que la Région ait connus.

Ceux qui connaissent les Pyrénées-Orientales et, plus précisément, la ville de Perpignan ne peuvent ignorer qu'un bâtiment martial fait la fierté de toute une région : Le Castillet.

Le Castillet est un monument qui a été la porte principale de l'enceinte de Perpignan puis plus tard, la prison de la ville.

Sa construction a débuté en 1368.

En 1904, l'enceinte fut démolie, mais le Castillet demeure. Il est composé du petit Castillet et du grand Castillet et fait, depuis, la fierté des Catalans.

Mais, ce que tout le monde ne sait pas, c'est que le Castillet est au centre d'un fait divers dramatique puisqu'en 1948, fut découvert en ses murs, le corps d'un enfant mort depuis des lustres.

Effectivement, après la Seconde Guerre mondiale, le Castillet est destiné à accueillir un musée. Louis Xaragai, alors nommé au poste de bibliothécaire municipal, est intrigué par une fenêtre murée sur la face arrière du Castillet. Celle-ci ne correspond à aucune pièce référencée sur les plans du monument. Aussi, fait-il ouvrir cette fenêtre par un maçon qui découvre une pièce contenant le squelette d'un enfant.

Les rumeurs sur l'identité de l'enfant vont bon train jusqu'à penser qu'il s'agit du corps de Louis XVII, le Dauphin, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette.

Pour autant, à l'heure actuelle, on ne sait toujours pas qui était cet enfant et pourquoi il a été enfermé dans les murs du bâtiment.

Personne ne sait ? Dans cette dimension, peut-être, car, dans celle de la saga, les deux détectives vont faire la lumière sur cette affaire rocambolesque.

Wan & Ted — Main Basse sur le Castillet :

Un pont, un pendu, le Castillet. Ces trois éléments ne semblent avoir aucun rapport entre eux et pourtant, quand les autorités perpignanaises concluent à un suicide après la découverte du corps de Jordi Fillols pendu à la rambarde d’un pont de la Basse, c’est l’Agence « Wan & Ted » qui est appelée à la rescousse par la veuve qui refuse de croire que son mari s’est donné la mort le jour du 7ème anniversaire de leur fils.

Dans une enquête où tout semble limpide, les deux détectives vont vite constater qu’il faut se méfier des évidences. Pourquoi l’homme s’est-il pendu au pied de l’ancienne prison, symbole de la Ville de Perpignan ? Pourquoi le jour des 7 ans de son fils ? Et si tout cela avait un rapport avec l’histoire de l’enfant martyr du Castillet, ce gamin dont le corps a été retrouvé enfermé dans les murs de l’ancienne prison, juste après la Seconde Guerre mondiale, et dont on ne sait rien ?

Wan et Ted vont devoir faire la lumière sur ces deux affaires macabres et relier deux morts distantes de plus de deux-cents ans à leurs risques et périls.

Bien sûr, le roman n'est pas historique et les aventures de « Wan & Ted » s'épanouissent toujours dans l'humour et la bonne humeur. Pour autant, l'ouvrage est parsemé de réalités historiques ainsi que d'éléments d'hypothèses réellement avancées, tant dans la mort de Louis XVII que dans celle de l'enfant du Castillet.

Mais, comme ce dernier cas n'a toujours pas été résolu et ne le sera probablement jamais (tous les éléments de l'enquête ont disparu et le cas semble désintéresser tout le monde), il m'a bien fallu inventer une histoire pour combler les trous de l'Histoire.

Agence « Wan & Ted — Détectives privés », alors que Wan attend encore que sa partenaire se remette de l'affaire précédente (« Wan & Ted — Jeu de Haine à Mourir »), il est contacté par Gaël Tremblay, gendarme à Perpignan et fils de Madame Tremblay, voisine du duo. C'est pour retrouver le fils du militaire que Wan et Ted s'étaient déjà rendus, une fois, au Pays catalan. L'homme réclame assistance aux détectives privés pour enquêter sur le suicide du mari d'une amie.

Alors que le suicide par pendaison semble évident, Wan est titillé par sa perspicacité et son 6ème sens qui lui laissent penser que les choses ne sont pas aussi évidentes qu'il y parait.

S'en suivra alors une enquête à la fois policière et historique afin de démêler l'écheveau de l'histoire.

Les lecteurs assidus de la série ne seront pas dépaysés puisque le centre principal d'intérêt demeure la relation entre les deux héros et l'humour omniprésent.

Pour les autres, c'est l'occasion de découvrir deux héros atypiques et loufoques, un style original, poétique et drôle et un fait divers qui fait froid dans le dos.

« Wan & Ted - Main Basse sur le Castillet » est un roman de 268 pages qui sortira fin avril 2014, au format papier (13 euros) ainsi qu'au format numérique (4.99 euros).

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité