tfComme vous le savez si vous suivez un petit peu ce blog, « OXYMORON Éditions » est une maison d'édition spécialisée dans le roman policier.

Fort de sa saga de romans policiers décalés « Wan & Ted », une série à la fois drôle, originale et rafraichissante, « OXYMORON Éditions » a développé, en parallèle, une collection autour des premiers romans policiers français et vous propose, depuis le début de l'année, des œuvres telles « Maximilien Heller » de Henry Cauvain, « Le petit vieux des Batignolles » de Émile Gaboriau ou « Le coup d'œil de M. Piédouche » de Fortuné Du Boisgobey.

Le plaisir de redécouvrir ces romans qui ont fondé les bases de la narration du roman policier est déjà grand, mais « OXYMORON Éditions » fait encore plus fort en vous proposant une nouvelle collection autour d'un personnage peu ordinaire, attendrissant et drôle : « Toto Fouinard ».

Fort, car, si ces aventures ont été écrites par un auteur réputé, Jules Lermina, celles-ci n'ont connu, pour seules vies, que le format journal puisqu'elles étaient proposées en supplément du journal « La vie d'aventures » à partir de l'année 1908. Un fascicule, une histoire, pendant douze numéros. Ces aventures exceptionnelles ont ensuite été rééditées, toujours au format journal, dans un recueil regroupant les douze aventures.

Malheureusement, le papier journal n'est pas réputé pour tenir dans le temps et, comme les aventures de Toto Fouinard n'avaient, jusqu'à présent, jamais été proposées au format livre, la seule solution pour découvrir ce personnage était de chercher les journaux originaux et de décrypter les textes.

Toto 16Mais, grâce au travail d'« OXYMORON Éditions », vous pourrez désormais suivre les aventures du détective parisien dans un format livre de toute beauté, comportant les magnifiques dessins d'origines de Georges Conrad, illustrant la couverture, le roman et les têtes de chapitre et purgé des fautes, des coquilles et des taches d'encre qui vous auraient dérangés durant la lecture des aventures en format journal.

Pour vous donner un avant-gout, je vous propose le texte de promotion de l'époque :

 

TOTO FOUINARD est un personnage étonnant. Il n’est ni Anglais, ni Russe, ni Américain, il est tout simplement Parisien, de Paris.

 

TOTO FOUINARD n'est pas le héros sombre, violent, théâtral des romans d’aventures à grand spectacle ; il est gai, il est fier, vaillant sans forfanterie ; c'est le type de Gavroche jeté dans la société actuelle, et s’étant donné, comme un nouveau Don Quichotte, la mission de défendre les persécutés, de protéger les bons, de résister aux méchants et de triompher d’eux.

 

TOTO FOUINARD en lutte avec les apaches d'en haut et d'en bas, avec les bandits du grand monde ou de la basse pègre, n'a pas toujours le revolver au poing : il n'aime pas tuer. Il cogne de ses poings ou claque de sa canne, qu'il appelle Justine et qui est sa collaboratrice la plus fidèle.

 

TOTO FOUINARD en ses multiples aventures, en ses incroyables transformations, évolue dans tous les mondes, dans les salons comme dans les bouges : on le voit au théâtre, au concert, aux courses, voire même dans les milieux officiels, toujours furetant, toujours fouinant, à la piste de tous les mystères, à l'affût de toutes les énigmes, et avec son impeccable habileté il perce à jour les intrigues les plus adroitement ourdies.

 

TOTO FOUINARD est bon aux humbles, charitable aux petits, généreux aux déshérités ; à ses yeux, le plus grand titre est d’être malheureux. Quiconque a été victime d'une iniquité peut recourir à lui. Il est là, toujours prêt, risquant tout pour le triomphe du bien et du juste.

 

TOTO FOUINARD est doux, sympathique, aimable, admirable, unique !

 

TOUS AIMERONT TOTO FOUINARD

 

Tous voudront le suivre, dans ses innombrables transformations, et ses lecteurs enthousiasmés crieront d’une seule voix :

 

VIVE TOTO FOUINARD !

Titre Toto

Avouez que cela donne envie, non ?

Personnellement, je n'ai pas eu besoin d'autant pour être convaincu, je suis parti à la recherche de Toto Fouinard sur la seule base de l'accroche de la première histoire :

 

Plus brave que d’ARTAGNAN !

Plus gai que GAVROCHE !

Plus malin que SHERLOCK HOLMES !

 

Cette seule accroche m'a donné à ce point envie que j'ai cherché inlassablement les textes originaux pour les découvrir en étant déjà certain d'avoir envie de les proposer aux lecteurs.

À peine entamé le début de la première histoire — « L'Étranglée de la Porte Saint-Martin » —, j'étais déjà conquis.

Toto FouinardC'est donc avec le plus grand plaisir et le plus grand enthousiasme que je bosse sur les textes de Jules Lermina ces dernières semaines afin de proposer aux lecteurs les meilleurs supports possible, à la fois papier et numériques.

C'est donc une première pour le petit détective parisien que de voir ses aventures contées à la fois dans un vrai format livre et dans un vrai format numérique.

Ainsi, que vous soyez plutôt livres papier ou plutôt livres numériques, vous pourrez enfin découvrir ces aventures trépidantes qui le méritent vraiment.

En plus, vous aurez le plaisir, comme à l'époque, de déguster les illustrations de Georges Conrad, l'illustrissime illustrateur de la série. Les couvertures sont d'une beauté sans nom, les illustrations de chapitres sont amusantes et les illustrations des histoires sont excellentes.

Alors, n'hésitez pas, si vous ne connaissez pas Toto Fouinard, — et il y a toutes les chances que vous ne le connaissiez pas — sautez sur la saga dont tous les épisodes sont totalement indépendants et dégustez sans retenue, les textes de Jules Lermina et les enquêtes d'un détective vraiment, mais vraiment pas comme les autres.

Car Toto Fouinard est un jeune personnage de moins de vingt ans, au physique frêle, mais à la détermination forte, à l'humour acerbe, mais à l'amitié indéfectible.

Découvrez le duo de ces aventures, car, oui, Toto Fouinard n'est jamais seul et œuvre en équipe avec sa plus fidèle compagne, Justine, sa canne, sa confidente, sa protectrice, celle qui écoute sans interrompre et qui frappe sans hésiter.

Que dire de plus puisque tout a déjà été dit à l'époque si ce n'est : à vous, maintenant, de faire revivre Toto Fouinard par votre lecture. Soyez nombreux et confirmez que ce personnage méritait bien, enfin, une vraie édition papier et une édition numérique de qualité.

Les aventures de Toto Fouinard seront disponibles, sous format papier, en six livres regroupant chacun deux épisodes — chacun étant indépendant — sous le titre « Nouveaux Mystères de Paris — Tome 1 » (Tome 2/3/4/5/6) et au format numérique (ePub/Pdf/Mobi) en douze épisodes séparés, chacun intitulé du titre de l'épisode.

Les deux premiers épisodes à déguster sont :

— L'Étranglée de la Porte Saint-Martin,

— L'Introuvable Assassin.

Voilà, nous on a fait notre boulot, maintenant c'est à vous de faire le vôtre et de découvrir cet attachant personnage qu'est : Toto Fouinard.

 

Toto fin