97575421_o« L'Étranglée de la Porte Saint-Martin » est la première aventure du petit détective Parisien, Toto Fouinard.

Toto Fouinard est un personnage inventé par Jules Lermina dont les aventures étaient destinées à être vendues en supplément du journal « La vie d'Aventures » au début des années 1900.

Développées en 12 fascicules de 12 histoires indépendantes, les aventures de Toto Fouinard n'étaient, jusqu'à très récemment, que trouvables dans le format d'origine de sa première et unique édition (à l'exception d'une reproduction sans grand intérêt du format d'origine de ce seul épisode).

Mais, heureusement, « OXYMORON Éditions » a décidé de ressortir les épisodes en format papier et en format numérique.

L'Étranglée de la Porte Saint-Martin :

« Plus brave que d’ARTAGNAN ! Plus gai que GAVROCHE ! Plus malin que SHERLOCK HOLMES ! »

Rien ne prédestinait Aristide Fouinard, dit Toto, à devenir détective. Orphelin et formé, très jeune, aux métiers de saltimbanque, c’est grâce à ses dons d’imitation et de transformation qu’il devient acteur, capable d’interpréter tous les rôles malgré sa petite taille et sa grande jeunesse. Alors qu’il joue la pièce « Le courrier de Lyon », une femme est étranglée au balcon et un homme s’enfuit des lieux du crime. D’abord témoin, Toto Fouinard va se mêler à l’enquête quand un homme qu’il estime est accusé du meurtre et que la sœur de la victime implore son aide pour trouver le vrai coupable. Avec ses facultés physiques et intellectuelles, une bonne dose de courage et d’inconscience, accompagné de sa fidèle Justine, sa canne et première confidente, Toto Fouinard va s’avérer bien plus efficace que la police...

Jules LERMINA (1839 – 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu’il a données à de grandes œuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo »...) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l’auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l’époque. C’est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui œuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.

mid_jules_lermina2Avec Toto Fouinard, Jules Lermina nous propose un détective (même si le personnage réfute cette appellation) à la fois touchant, drôle et, surtout, très original.

Effectivement, Toto Fouinard est jeune, très jeune, petit, fluet, mais pourtant intrépide, rusé, chanceux, sympathique, courageux.

Au départ comédien de théâtre, il est confronté à un crime lors d'une représentation. Ce n'est que parce qu'il connait le présumé assassin et qu'il l'estime incapable d'un tel geste et qu'il est encouragé par la sœur de la victime à découvrir le véritable meurtrier qu'il se lance avec un franc succès dans l'enquête.

Chaque épisode se déroule sur un peu plus d'une centaine de pages et nous offre des aventures drôles et trépidantes.

Toto Fouinard est un petit malin, rusé et agile comme un singe, perspicace, chanceux, très humain, modeste, attachant, farfelu...

Il œuvre toujours en duo avec Justine, sa canne, à la fois confidente et protectrice, avec laquelle il converse comme s'il s'agissait d'un être humain.

L'homme est également très fidèle en amitié et va alors tout faire pour résoudre cette affaire et démontrer l'innocence de l'accusé.

Avec Toto Fouinard, Jules Lermina nous propose un personnage fort intéressant et surtout très attachant. Difficile de ne pas sourire à ces aventures et de ne pas être attendri par le côté enfant de ce détective particulier.

Au final, cette édition permet aux lecteurs d'aujourd'hui de découvrir une œuvre qui était jusqu'alors quasi introuvable et d'apprécier un personnage avec lequel on entre immédiatement en empathie.

Il est à noter que "OXYMORON Éditions" a eu la bonne idée de conserver les superbes illustrations d'origine (de la couverture, mais aussi les illustrations intérieures) de l'excellent Georges Conrad tant dans la version papier que dans la version numérique.