CouvTF3« Un Clou dans un Crâne » est la troisième aventure du Petit Détective Parisien, Toto Fouinard. Celle-ci vient de sortir au format numérique. On peut se la procurer pour la modique somme de 0.99 euro sur toutes les bonnes librairies numériques mais aussi et surtout sur le site de l'éditeur :

www.oxymoron-editions.com

Toto Fouinard est un personnage inventé par Jules Lermina dont les aventures étaient destinées à être vendues en supplément du journal « La vie d'Aventures » au début des années 1900.

Développées en 12 fascicules de 12 histoires indépendantes, les aventures de Toto Fouinard n'étaient, jusqu'à très récemment, que trouvables dans le format d'origine de sa première et unique édition (à l'exception d'une reproduction sans grand intérêt du format d'origine de ce seul épisode).

Mais, heureusement, « OXYMORON Éditions » a décidé de ressortir les épisodes en format papier et en format numérique.

Un Clou dans un Crâne :

« Où Toto Fouinard, sorti vivant du Puits sans fond, fait apparaître un mort. »

Toto Fouinard, comédien au théâtre, plus connu pour ses talents de détective que pour son talent d’interprétation, décide de mettre sa carrière artistique de côté le temps de se faire oublier. Mais, comme il faut bien manger, il accepte de mettre ses prédispositions au service du Docteur Tozanne d’autant que ce dernier lui est recommandé par le Préfet de Police et que l’affaire proposée l’intrigue au plus haut point : le Docteur transporte avec lui une boîte contenant la tête embaumée de sa femme morte naturellement, du moins le pensait-il avant de découvrir un clou planté dans le crâne de celle-ci. À partir de ce moment-là, Toto Fouinard fera tout pour que la justice et la vérité triomphent.

Jules LERMINA (1839 – 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu’il a données à de grandes œuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo »...) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l’auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l’époque. C’est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui œuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.

mid_jules_lermina2Avec Toto Fouinard, Jules Lermina nous propose un détective (même si le personnage réfute cette appellation) à la fois touchant, drôle et, surtout, très original.

Effectivement, Toto Fouinard est jeune, très jeune, petit, fluet, mais pourtant intrépide, rusé, chanceux, sympathique, courageux.

Au départ comédien de théâtre, il est, petit à petit amené a délaissé son métier premier pour se lancer dans des enquêtes bien qu'il résiste à cette trop forte tentation.

Chaque épisode se déroule sur un peu plus d'une centaine de pages et nous offre des aventures drôles et trépidantes.

Toto Fouinard est un petit malin, rusé et agile comme un singe, perspicace, chanceux, très humain, modeste, attachant, farfelu...

Il œuvre toujours en duo avec Justine, sa canne, à la fois confidente et protectrice, avec laquelle il converse comme s'il s'agissait d'un être humain.

Chaque épisode est indépendant même si des allusions sont parfois faites aux opus précédents.

Avec Toto Fouinard, Jules Lermina nous propose un personnage fort intéressant et surtout très attachant. Difficile de ne pas sourire à ces aventures et de ne pas être attendri par le côté enfant de ce détective particulier.

Au final, cette édition permet aux lecteurs d'aujourd'hui de découvrir une œuvre qui était jusqu'alors quasi introuvable et d'apprécier un personnage avec lequel on entre immédiatement en empathie.

Il est à noter que « OXYMORON Éditions » a eu la bonne idée de conserver les superbes illustrations d'origine (de la couverture, mais aussi les illustrations intérieures) de l'excellent Georges Conrad tant dans la version papier que dans la version numérique.