5 crimes« Les 5 Crimes de M. Tapinois » est un roman policier écrit à quatre mains par Joseph Jacquin et Aristide Fabre, deux écrivains qui ont souvent collaboré sur des ouvrages.

Les 5 Crimes de M. Tapinois :

EST-IL POSSIBLE QU’UN DÉTECTIVE PUISSE ANNONCER D’AVANCE UN CRIME ET L'HEURE EXACTE OÙ IL SERA COMMIS ? TEL EST L’EXTRAORDINAIRE POINT DE DÉPART DE CE ROMAN QUI NOUS MONTRE AUX PRISES, AU CŒUR MÊME DE PARIS, DEUX ÉCOLES POLICIÈRES : L’ANCIENNE ET LA MODERNE, CELLE DE LA ROUTINE ET CELLE QUI UTILISE LES DERNIÈRES DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES. UNE INDÉCHIFFRABLE ÉNIGME, UNE ACTION DONT L’INTÉRÊT VA TOUJOURS CROISSANT, DES PERSONNAGES DÉBORDANTS DE VIE ET DE RELIEF, AUTANT D’ATTRAITS POUR LE PUBLIC DONT LA CURIOSITÉ EST CONSTAMMENT TENUE EN HALEINE.

C'est par cet incipit que ce roman fut introduit lors de sa diffusion dans un magazine de 1924.

M. Tapinois est un journaliste détective qui a bien souvent résolu des affaires sur lesquelles la police s'était cassé les dents.

Apprécié par certains et détesté par d'autres, notamment le brigadier Paimpol, M. Tapinois excite la curiosité de tous quand, dans le journal, il publie un article annonçant à l'avance qu'une femme sera tuée à deux-cents kilomètres de Paris.

Quand la chose arrive, tout le monde se pose des questions, mais Tapinois n'en reste pas là, il apprend à la police que la femme découverte dans l'étang de Trappes est la fille d'un riche homme retrouvé noyé dans le même étang quelques mois auparavant et que la liste des victimes va s'allonger.

M. Tapinois est le prototype même du détective intelligent, sûr de lui, à la limite de l'arrogance. Du coup, pas étonnant qu'il s'attire les foudres de certains de ses collègues, dont le dénommé Lucre avec lequel il va se lancer dans un pari osé.

Si cette histoire ne brille pas spécialement par son intrigue ni par ses révélations, celles-ci sont suffisantes pour tenir, sur la longueur, le lecteur en haleine.

Dénué des effets de manches dont les auteurs de romans policiers actuels parsèment leurs romans, « Les 5 Crimes de M. Tapinois » possède le charme du roman policier à l'ancienne.

Au final, « Les 5 Crimes de M. Tapinois » est un court roman agréable à lire et M. Tapinois un personnage intéressant que les auteurs réutiliseront dans un autre roman, « Entre ciel et terre — les aventures d'un détective aviateur ».