9782919564767« La Mort à Deux Sous » est une aventure de Toto Fouinard, le petit détective parisien créé par l'excellent Jules Lermina.

« Les aventures de Toto Fouinard » est une série de petits romans policiers mettant en scène un jeune détective parisien, ancien saltimbanque devenu enquêteur pour aider un ami puis, par passion pour le métier.

Jeune, menu, tonique, courageux, intrépide, impétueux, chanceux, généreux, fidèle, optimiste, joyeux... Toto Fouinard est l'archétype même du héros auquel on s'attache immédiatement.

Toto Fouinard se lancera dans douze aventures, toutes écrites par la main de Jules Lermina.

La série des Toto Fouinard a été publiée, pour la première fois, en 1908, et était vendue en fascicules, toutes les semaines, en supplément du magazine « La vie d'aventures ». Immédiatement après, les 12 fascicules ont été regroupés en un recueil. Depuis, rien. Les exemplaires d'époque étant introuvables, ou se négociant à des prix faramineux, il était impossible au simple lecteur de se délecter de cette douce littérature.

Heureusement, depuis quelques mois, OXYMORON Éditions réédite les délicieuses aventures du petit détective parisien, à la fois, sur papier (10 euros le livre contenant deux aventures) et en numérique (0.99 euro l'aventure).

Les 12 enquêtes étant totalement indépendantes, il n'est pas nécessaire de les lire dans l'ordre même si c'est quand même mieux.

 

LA MORT À DEUX SOUS :

« Où Toto Fouinard s’attaque à la Mort et sauve la France en proie à la plus folle terreur. »

Alors que Toto Fouinard s’est mis au vert à la campagne pour échapper au harcèlement incessant de « victimes » voyant en sa personne un génial redresseur de tort bénévole, il apprend avec grande tristesse la mort subite de Pierre Chardin, un auteur de théâtre qui lui a mis le pied à l’étrier, jadis.

Mais très vite la mort « naturelle » est remise en cause par les autorités et par Toto Fouinard d’autant que deux autres célébrités ont récemment succombé à une mort tout aussi subite et inexpliquée.

Toto Fouinard va étudier de près les différents cas afin de trouver le point commun reliant chaque décès pour confirmer qu’il y a eu crime et ensuite remonter jusqu’au meurtrier.

 

Dans « La Mort à Deux Sous », Toto Fouinard se met au vert pour éviter les sollicitations incessantes de personnes voyant en lui le sauveur.

Mais un évènement va le faire sortir de sa retraite, le décès d'un être qu'il respectait énormément, celui qui lui avait mis le pied à l'étrier à l'époque où il se lançait dans la carrière de comédien.

Quand Toto Fouinard apprend que d'autres personnalités en vue sont récemment décédées dans des circonstances similaires, il est convaincu qu'il a affaire à une série d'assassinats et se fait fort de trouver le coupable.

Toujours aussi perspicace et drôle, Toto Fouinard va se faire, à l'occasion de cette aventure, un nouvel ami qui, soyons-en sûr, reviendra dans les enquêtes qui suivront.

Au final, « La Mort à Deux Sous » est une aventure qui se lit avec un grand plaisir et qui amplifie l'attachement que l'on peut avoir pour Toto Fouinard et ses amis.

Après cette aventure, le lecteur n'a qu'une hâte, dévorer la suivante.