CouvTF8« La Maison Tragique » est la huitième aventure du petit détective parisien, Toto Fouinard, le personnage inventé par l'excellent écrivain Jules Lermina.

Toto Fouinard est un personnage de détective créé par Jules Lermina et dont les aventures étaient destinées en 1908, à être proposé en supplément du magazine « La Vie d'aventures ».

Jusque très récemment, ces aventures étaient devenues quasiment introuvables pour le commun des lecteurs (à part pour les plus chanceux et les plus riches puisque chaque épisode d'époque se négocie à plusieurs dizaines d'euros). Heureusement, OXYMORON Éditions a décidé de rééditer la série et va jusqu'à proposer chaque aventure au format numérique pour la très très modique somme de 0.99 euro.

LA MAISON TRAGIQUE

« Où Toto Fouinard, aidé d’un perroquet et d’une poignée de farine, traque un criminel sur les fortifs. »

Un couple massacré, leur jeune enfant gravement blessé, mais encore vivant, un perroquet abandonné, une maison, lieu du crime, fermée de l’intérieur et inaccessible à l’assassin, voilà qui serait suffisant pour inciter les autorités à faire appel à Toto Fouinard pour résoudre l’affaire.

Mais Toto Fouinard est blasé et puis il préfère s’occuper des vivants que des morts. Seulement, quand un journaliste lui apprend que l’enfant vient d’échapper à une tentative de meurtre à l’hôpital, il n’en faut pas plus pour le convaincre de courir après le responsable du massacre de la « Maison Tragique ».

Toto Fouinard est occupé par une étrange affaire et ne s'intéresse pas au sordide fait divers qui secoue le Tout-Paris, l'affaire de « La Maison Tragique ».

Ce n'est que quand son ami journaliste le titille sur le fait que l'enfant rescapé du massacre vient d'échapper à une tentative d'assassinat qu'il accepte de trouver le coupable et de l'arrêter avant qu'il ne finisse son œuvre.

Toto Fouinard doit encore s'occuper d'une affaire glauque mettant en scène un enfant (après « Le Tueur d'Enfants »). Mais Jules Lermina, l'auteur, sait nous faire sourire grâce à son personnage de plus en plus attachant.

Au travers de cette aventure, Toto Fouinard va rencontrer un nouveau personnage récurrent de la série.

Au final, « La Maison Tragique » est une aventure que le lecteur dévorera avec autant de plaisir que les précédentes et qui donnera envie de replonger le plus rapidement possible dans l'univers du petit détective parisien.