ernotte-c11000Frédéric Ernotte est un jeune écrivain belge, la trentaine à peine froissée, dont « C'est dans la Boîte » est le premier roman.

Frédéric Ernotte aime Agatha Christie et c'est sûrement la raison pour laquelle il y a du « Les dix petits nègres » dans son roman.

C'est dans la boîte : Jeff Marnier. C'est mon nom. Je suis un inspecteur plutôt bien coté, voire admiré par certains. Comme tout le monde, j'ai mes problèmes. Les psychopathes ne manquent pas. Je bosse jour et nuit. La vérité ? Je suis accro à la vodka, à la solitude, et depuis peu... à un site Internet. « La boîte noire ». C'est un endroit sombre. Un repère de flics. Un cloaque virtuel où je me sens chez moi. Tellement chez moi que j'oublie régulièrement de me coucher. Que je sois éveillé ou non, c'est rarement bon signe quand mon téléphone portable sonne en pleine nuit. Un tueur de flics court dans la région. Catherine est morte. Je dois me mettre au vert quelques jours. Me protéger. Réfléchir. La ronde des boîtes tombe à point nommé. Je pars pour un huis clos secret entre inspecteurs. Une réunion entre des inconnus en mal de découvertes. Une nuit durant laquelle soulever le couvercle d'une boîte peut vous laisser des traces indélébiles.

Jeff Marnier est un flic totalement investi dans son travail, encore plus depuis qu'un psychopathe a décidé de tuer des flics dont sa plus proche amie.

L'alcool et les insomnies sont le lot quotidien de ses nuits... mais il existe des drogues encore plus addictives que l'alcool, Internet. Sur Internet, Jeff tombe sur un site étrange, « La Boîte Noire », un forum sur lequel se retrouvent des flics du monde entier, souvent désabusés. Quand on ne peut parler de son travail et de son lot de violence, de sang et de pervers à ses proches, quoi de mieux, comme interlocuteur, qui de plus compréhensif, qu'un autre policier.

Ernotte-PvignetteJeff passe alors ses nuits sur le forum et ses journées sur le terrain. Mais, quand sa collègue et amie est sauvagement assassinée par le tueur psychopathe, Jeff a besoin de quelques jours de repos pour se remettre. Comme l'occasion fait souvent le larron, Jeff décide de s'inscrire à une réunion spéciale organisée par les dirigeants du site Internet, une soirée où huit flics francophones venus de France, Belgique, Canada... apporteront chacun une boîte à chaussures contenant cinq indices devant faire découvrir une enquête aux autres convives.

Problème, une fois sur place, l'un des participants lui assure qu'il y a un intrus parmi eux...

Autant l'avouer tout de suite, pour un premier roman, « C'est dans la boîte » n'est pas un mauvais roman. Cependant, je ne serais pas aussi dithyrambique que certains quant aux qualités de cet ouvrage.

Certes, si le roman de Frédéric Ernotte se lit agréablement et facilement, il le doit avant tout à la roublardise de l'auteur.

Frédéric Ernotte est un jeune auteur, mais il n'en est pas moins dénué d'un certain métier. Probablement incertain de réussir à tenir une intrigue haletante sur la longueur d'un roman, l'auteur use d'un artifice astucieux, multiplier les intrigues pour éviter un certain essoufflement.

Du coup, son histoire de boîtes contenant les indices devant faire deviner une « affaire », lui permet d'user quelques pages en s'attachant aux dites enquêtes et donc d'augmenter le nombre de pages de son roman sans risquer de lasser.

Quoi que ! Si ce choix est plutôt malin, le risque de lasser tout de même n'est pas nul. Mais là, encore, l'auteur prend une bonne décision en évitant de nous plonger dans toutes les boîtes.

Et, comme l'auteur a une bonne connaissance du genre, il n'oublie pas de nous offrir ce que l'on pourrait appeler un « twist » final, un retournement de situation auquel on ne s'attend pas, et pour cause, qui évite de laisser le lecteur sur une fin « bateau ».

Au final, si « C'est dans la boîte » n'est pas le polar de la décennie, ni même de l'année, il n'en demeure pas moins un bon petit roman policier qui se lit agréablement et qui laisse supposer un bel avenir à son auteur.