« Que d'os ! » est un roman de Jean-Patrick Manchette. L'auteur met en scène pour la deuxième fois son personnage détective d'Eugène Tarpon, ancien gendarme qui a quitté la profession après avoir tué accidentellement un jeune lors d'une manif.
« Que d'os ! », qui date de 1976, a été adapté au cinéma en 1981 par Alain Delon sous le titre « Pour la peau d'un flic ».
Je précise ce détail, car il est, je pense, pour partie, dans l'immense plaisir de lecture qu'a été ce roman pour moi.
J'avais déjà lu des romans de Jean-Patrick Manchette, des romans également adaptés au cinéma, mais je n'avais jamais été autant enthousiaste en lisant un de ses livres. Pourtant, ce dernier a révolutionné le polar et a pavé le chemin pris, par la suite, par des auteurs que j'aime beaucoup dont, notamment, J.B. Pouy.
Mais, jusqu'ici, je n'avais jamais été totalement convaincu, ni par le style ni par les personnages de J.P. Manchette.
Avec « Que d'os ! », il en est tout autre. Que ce soit le style, le personnage, l'histoire, tout m'a enthousiasmé. Eugène Tarpon est un personnage totalement à part et alors que je suis en train de lire « Morgue Pleine », la première aventure du détective, je regrette amèrement que Manchette n'ait pas été au bout de son envie de départ en en faisant un personnage récurrent qui s'améliorerait au fil des aventures. Car Tarpon est à la fois débonnaire, maladroit, têtu, persévérant, charmeur, exaspérant, rebelle et drôle.
Que d'os ! : Pas marrant, le boulot, quand on s’appelle Tarpon (Eugène, Louis, Marie), qu’on est ancien gendarme et détective privé à Paris, France. Jusqu’au jour où il se met à pleuvoir des aveugles en cavale, des Bretons nazis, des Espagnols de l’armée en déroute et des bonzes déchaussés. Là, le boulot devient drôle. Voire mourant.
Eugène Tarpon est donc un ancien gendarme reconverti en détective privé. Le moins que l'on puisse dire est que les affaires sont calmes, jusqu'à ce qu'une vieille dame prie Tarpon de retrouver la jeune fille aveugle a disparu. Alors qu'un gus patibulaire tente de le convaincre que cette dernière a fugué avec son ami dont elle est folle amoureuse, Eugène reçoit un coup de téléphone de la mère qui lui donne rendez-vous dans le hall de la gare, car elle pense que Fanch Tanguy a tué sa fille.
Sur place, le détective a tout juste le temps d'apercevoir sa cliente que sa tête explose suite à un coup de feu. Dès lors, Eugène Tarpon va se retrouver mêler à une très étrange affaire dans laquelle il va embarquer une jeune femme avec qui il avait rencard et son ami ancien journaliste.
« Que d'os ! » diffère de la plupart des romans de Manchette par deux points très importants. Le premier, un personnage qui n'est pas un anarchiste ou un gauchiste. Le second, un humour omniprésent qui est l'atout principal du roman.
Car Jean-Pierre Manchette trempe sa plume dans l'ironie et dans l'humour et met le tout au service d'un personnage léger, mais profond qui, même dans les pires situations, garde suffisamment d'espoir pour conserver son humour. La propension de Tarpon à se prendre souvent les pieds dans le tapis ou à être dépassé par la situation lui confère une aura toute particulière dans la production de Manchette.
Bien sûr, à la lecture, difficile de ne pas repenser à Fanch le siffleur du film de Delon. Par contre, ce n'est pas à Alain Delon que j'aurais pensé pour le rôle de Tarpon.
Au final, « Que d'os ! » est un excellent roman policier dans lequel on plonge avec délectation grâce à un personnage original et sympathique et la plume un peu moins engagée et acerbe qu'à l'accoutumée de Jean-Patrick Manchette.