Couv Pinson

OXYMORON Éditions est une maison d'édition spécialisée dans le roman « Policier », tant dans ses éditions originales (les œuvres de l'auteur KAMASH) que dans ses rééditions avec des œuvres de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle.

Parmi ces œuvres, OXYMORON Éditions se focalise plus sur des formats qui n'ont désormais plus cours, puisque le « Roman Policier » se décline plus sur 600 pages (J.C. Grangé, Franck Thilliez, Maxime Chattam...) que sur les 150 pages de romans issus de la vague du « Néo Polar » des années 70 ou des moins de 200 pages des romans de J.B. Pouy et consorts.

À l'époque, entendez par là le début du XXème siècle, le format dit « Populaire », se déclinait plus facilement sur quelques dizaines de pages, que ce soit dans des séries comme « Toto Fouinard » ou « Marius Pégomas » qu'OXYMORON Éditions vous propose déjà, ou bien des séries de courts romans de 32, 64, 98 pages, regroupés au sein de collections telles « Mon Roman Policier », « Police et Mystère », « Allo Police », « Le Verrou »... chez les éditeurs de l'époque, Ferenczi, La Baudinière, Rouff, Offendstadt...

Mais, il est un format très très peu usité à l'époque et qui a depuis totalement disparu, l'ultra court roman, ou courte nouvelle, une histoire qui se lit en quinze minutes et qui est un genre très intéressant, tant du point de vue de l'auteur qui doit mettre en place une ambiance en quelques phrases et proposer une intrigue intéressante avec un dénouement réaliste que du point de vue du lecteur qui peut, lorsqu'il a très peu de temps devant lui (par exemple dans les transports) lire une histoire complète.

Dans ce format si rare, il est une chose encore plus rare, c'est quand plusieurs histoires content les aventures d'un même personnage.

C'est le cas des aventures de l'Inspecteur de la Sûreté PINSON, écrites par Jacques Bellême, au sein du magazine familial « Mon Bonheur ».

15 micros enquêtes policières d'un autre genre, d'un autre temps, mais qui méritent d'avoir l'attention des lecteurs de maintenant.

 

INSPECTEUR PINSON : L’Inspecteur PINSON n’est pas réputé pour sa gaieté, mais pour ses connaissances en matière de vols et autres crimes qu’il met à profit pour résoudre rapidement les énigmes auxquelles il est confronté dans son métier. Tout truand pris dans ses serres est voué à déchanter, enfermé dans une cage. Les graines de brigand n’ont qu’à bien se tenir pour ne pas tomber sur un bec et se faire voler dans les plumes par l’Inspecteur PINSON. Ce recueil est composé de quinze courtes enquêtes à picorer sans modération, bien au chaud au fond de son nid ou dans les transports en commun lors de périodes migratoires.

 

Jacques BELLÊME est un auteur mystérieux qui a œuvré dans différents genres et sous une multitude de pseudonymes tels que Jules France, Roger Nivès, Henri Sevin et dont le plus connu demeure H.R. Woestyn. Critique d’art et traducteur d’une partie des œuvres d’Edgar Allan Poe, c’est, avant tout, en tant qu’auteur de romans d’aventures et policiers publiés par les « Éditions Tallandier » et la « maison d’édition J. Ferenczi & fils », qu’il s’est fait connaître.

Parfois, on aime se plonger pendant des heures dans un long roman, mais, souvent, la vie ne nous en laisse pas le temps. Grâce à Jacques Bellême et les aventures de l'Inspecteur Pinson, il suffit d'avoir un quart d'heure devant soi, dans les transports en commun ou à la maison, ou dans une salle d'attente, pour se délecter d'une enquête sans la laisser en suspens par manque de temps.

Outre la qualité de la plume de Jacques Bellême, qualité étrennée au travers de dizaines de romans de tous genres, l'intérêt d'un tel format, s'il y a un autre élément à prendre en compte, c'est le prix très modique de 10 euros, car OXYMORON Éditions cherche à mettre toutes ses livres à la portée de toutes les bourses.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous rendre sur le site d'OXYMORON Éditions et de piocher dans son catalogue, vous y trouverez toujours de quoi vous ravir à petit prix.