cadenne

Comme vous l'aurez remarqué, chez OXYMORON Éditions, on aime le « polar », le récent, celui de KAMASH, et les anciens, ceux de la fin du XIXème siècle et, surtout, de la première moitié du XXème siècle.

Mais, si nous aimons les textes et les auteurs de l'époque, nous en apprécions également le format. Format du texte, mais aussi format du livre.

Ces formats, notamment celui du fascicule, qui eurent tant de succès à l'époque, ont totalement été abandonnés depuis, même si le livre de poche est un descendant direct de ces fascicules qui firent le succès des éditions Ferenczi, Rouff, Tallandier, La Technique du Livre ou La Baudinière.

Aussi, nous avons décidé de remettre ces formats, et plus particulièrement celui du fascicule de 32 pages, au goût du jour à travers une toute nouvelle collection : « Collection Les Cadennes ».

Avec un logo très inspiré par celui de la « Collection d'Aventures » des éditions Offendstadt, la Collection « Les Cadennes » vous proposera de courts romans de l'époque dans un format « Livret » de 32 pages ainsi que sous une forme numérique classique (la distribution numérique est probablement celle qui se rapproche plus, dans l'esprit, de celle de l'époque).

Le premier numéro vous proposera donc le roman « Devant le Coffre-Fort » de Gustave Gailhard, un roman mettant en scène un personnage récurrent de l'auteur, Marc Biggle.

Viendra ensuite un roman de Rodolphe Bringer, « Le Troisième Trèfle ». Puis, très vite, nous vous proposerons « 30 Rouge Pair, Passe », un roman de Charles Richebourg.

Puis d'autres suivront bien vite.

Si l'esprit du « fascicule » sera totalement présent dans cette collection (format court, léger, petit prix), seul le travail éditorial différera, car, comme pour toutes nos rééditions, les textes sont recorrigés pour palier au fait que les éditeurs de l'époque n'étaient pas très exigeants afin de faire baisser le coût de l'édition.

En espérant que cet esprit « fascicule » vous intrigue et vous donne envie et que vous nous convainquiez que nous avions raison de nous lancer dans cette aventure.

Nous comptons donc sur votre soutien pour que la collection s'agrandisse le plus rapidement possible.

cadenne