CouvDLCF3DEVANT LE COFFRE-FORT : Marc Bigle, petit pion parisien sans le sou, vient de perdre son emploi. Sa dernière chance de subsister réside dans un piteux poste de 4ème clerc de notaire dans le cabinet de province de Maître Duvaillant.

À peine débarqué par le train, il se précipite au cabinet dans l’espoir de se présenter avant la fermeture de l’office.

Sur place, la chance semble lui sourire puisque la porte de l’étude n’est pas close, bien qu’il n’y ait personne à l’accueil. Dans le bureau attenant, Marc Bigle découvre le corps sans vie de Maître Duvaillant affalé sur son bureau, un trou dans la tempe, le visage écrasé sur sa lettre de suicide.

La raison du geste funeste ? Le notaire a pioché dans les fonds de ses clients pour entretenir une jeune femme de Lyon.

Le premier effroi passé, Marc Bigle constate que le coffre-fort du défunt est demeuré ouvert et qu’il contient une confortable somme d’argent.

Que va-t-il faire ?

Gustave GAILHARD est un auteur relativement mystérieux dont la seule certitude est qu'il est mort en 1943.

Gustave GAILHARD a œuvré, tant sous ce pseudonyme que sous ceux de Louiz Bonzom, Auguste Mario ou Sylvio, dans des genres littéraires différents (cape et épée, roman d'amour, roman d'aventures, roman policier)

Mais c'est bien évidemment l'aspect policier de l'œuvre de l'auteur qui m'intéresse au plus haut point.

Ayant écrit pour diverses collections des éditeurs Ferenczi, Gustave Gailhard nous a livré de nombreux romans policiers dont certains sont axés sur deux personnages récurrents, d'une part, Marc Bigle, que l'on retrouve dans « Devant le Coffre-Fort » et d'autre part le commissaire Serge Vorgan, dont on retrouvera prochainement l'intégrale dans la collection « Commissaire Vorgan » d'OXYMORON Éditions.

Marc Bigle :

- Devant le Coffre-Fort
- Puisque je suis mort
- La seconde mort de Marc Bigle
- Dernière mort de Marc Bigle
- L'Affaire du yacht Poséidon
- L'homme sans visage.

Commissaire Serge Vorgan :

- Un Cadavre sur une route
- Ophélia & Cie

- Qui a tué l'enfant
- Le Mystérieux V

- La police en alerte
- Les traces du Vampire
- Le monde de la cambriole.
- La dernière mort de Marc Bigle.

Dans un premier temps, « Devant le Coffre-fort » ouvre les hostilités de la collection « Les Cadennes », une collection qui rend hommage aux séries fasciculaires du début du XXème siècle et qui vous est désormais proposée pour la modique somme de 5 euros.