CouvTRPP2Charles RICHEBOURG est un auteur totalement mystérieux puisque l'on ne sait qui se cachait derrière ce pseudonyme qui œuvrait pour les collections « Aventures », « Mon roman policier » et « Police et Mystère » des éditions Ferenczi.

Charles Richebourg a principalement écrit des textes autour d'un personnage récurrent, le policier Odilon Quentin (41 opus dans la collection « Mon roman Policier » et 3 opus dans la collection « Police et Mystère »), mais aussi une grosse dizaine de titres pour la collection « Roman d'aventures » dont le titre en question : « 30 Rouge, Pair, Passe ».

D'un avis personnel, je soupçonnerais que derrière les pseudonymes Charles Richebourg et Charles Marcellus se cache le même auteur puisqu'ils apparaissent à la même époque dans les mêmes collections. Après étude de sa bibliographie, il apparait que Charles Richebourg et Désiré Charlus sont deux pseudonymes du même auteur. Comme il semblerait établi que Désiré Charlus et Ch. Marcellus ne ferait qu'un, mon hypothèse précédente serait plus qu'une hypothèse..

Mais qu'importe, le principal étant la qualité de la plume qui offre de bons moments de lecture.

30 Rouge, Pair, Passe :  Prosper Meunier est un pickpocket de talent qui peut toujours faire confiance à son sixième sens au point que, lorsqu’une impression lui trotte dans la tête, il lui obéit sans réfléchir.  C’est ainsi qu’un jour, après une bonne journée de travail, son instinct lui dit de mettre son portefeuille bien rempli dans sa poche arrière de pantalon plutôt que dans celle, intérieure, de sa veste, comme de coutume.  Dans le métro, il en profite pour voler un portefeuille dans le sac d’une jeunette qui présente bien. À l’écart, Prosper constate que le portefeuille et bien garni, pour cause, c’est le sien que la dame venait de lui barboter.  Son instinct lui aurait-il fait défaut ? Non, il en est sûr, le destin a mis cette voleuse sur son chemin. Aussi, décide-t-il de la retrouver pour lui proposer de devenir sa partenaire. Mais ce genre de relation peut être très rentable, mais peut tout aussi bien coûter très cher…

OXYMORON Éditions vous annonce la réédition de ce titre au sein de sa propre collection hommage à la littérature fasciculaire policière : la Collection « Les Cadennes ».

Ce titre est donc désormais disponible en numérique au format ePub et Mobi pour le prix modique de 0.99 euro.

Alors, faites-vous plaisir, découvrez un auteur mystérieux, le travail d'un éditeur sérieux, une collection qui rend heureux, tout ça pour un coût peu onéreux.