lemanchot05Robert Dumont, le détective manchot a bien du mal à se remettre de la perte de son grand amour. Une nouvelle enquête lui permettra-t-elle de sortir la tête de l'eau ? Rien de moins sûr.

Le cadavre regardait la téléMarianne Tanguay a tout pour être heureuse. Elle a épousé l'homme qu'elle aimait, elle a hérité une importante fortune de son père et son mari s'occupe de diriger habilement ses entreprises. Mais voilà que Victor Gauvin, avec qui elle avait eu une aventure quelques années plus tôt, réapparait dans la vie de Marianne. Non seulement il veut la faire chanter, mais Lorraine, jeune soeur de Marianne, est tombée amoureuse de ce scélérat. Euclide Raymond, vieil employé de la compagnie, que Marianne considère comme son père, décide de demander l'aide du Manchot. L'enquête est à peine commencée que Robert Dumont se trouve en face d'un cadavre... Un cadavre qui aime la télé.

Robert ne se remet pas de la mort de Nicole, son ancienne secrétaire qu'il devait épouser. Alors qu'il a eu du mal à retrouver une autre secrétaire, il n'a plus la tête aux enquêtes et dépérit à vue d'oeil. Mais une ancienne collègue de travail va bientôt bousculer son quotidien en lui proposant ses services et, une enquête va le faire sortir de son trou.

Simple en apparence, cette histoire de chantage bascule très rapidement dans la complexité quand le maitre chanteur est retrouvé assassiné devant sa télé. La victime du chantage a tout de la coupable, mais sa perte de mémoire l'empêche de tout avouer. De plus, son arme n'est pas celle du crime. Alors qui ? La soeur, son petit ami, Euclide, le mari ?

Une nouvelle aventure de Robert Dumon qui se lit encore une fois avec plaisir, un peu comme un spectateur de « Plus belle la vie » prend son plaisir quotidien, convaincu qu'il ne regarde pas une série d'exception, mais tout en s'en moquant, puisque le plaisir est là.