RLe-mystère-de-la-Fléche-dArgent-René-Pujol-Les-Bourlapapey-Bibliothèque-numérique-romandeené Pujol est un auteur que j'ai découvert récemment mais dont j'ai tout de suite apprécié le style et les personnages.

Après deux romans purement policiers, je pars à la découverte du côté « fleur bleue » avec ce titre.

Le mystère de la flèche d'argent : Dans le compartiment d’un train rapide vers Paris, Suzy Nelson ne se doutait pas qu’elle allait assister à la mort d’un homme et protéger, par son silence, un assassin. Enlèvements, chantages, séquestrations, meurtres : Suzy aura bien besoin d’aide. Que cache sa vie, pourtant si mondaine ? Va-t-elle céder à la demande de son cousin Robert La Borde, en qui elle a confiance, et l’épouser même si elle ne l’aime pas ? Qui est ce Jean de Vassal aux activités mystérieuses, voire douteuses ? Et que lui veut son ennemi, si acharné ? Un « Pujol » plus romantique que policier mais, tout de même, une intrigue qui se dévoile peu à peu avec un dénouement inattendu… et attendu !

Le lecteur suivra donc la relation entre Suzy Nelson et Jean de Vassal, deux jeunes personnages qui se rencontrent dans des conditions très particulières, dans un compartiment de la « Flèche d'Argent ».

Et l'histoire de ce couple sera plein de rebondissements, de faux semblants, d'aventures et de traquenards.

Si cette histoire est clairement plus romantique et moins policière que mes précédentes lectures en compagnie de René Pujol, on retrouve tout de même la plume de l'auteur et sa propension à proposer des personnages secondaires originaux et intéressants. C'est ainsi que le duo « Pare-choc » et « Pare-brise » fera tout le sel de ce roman et sera au coeur des nombreux rebondissements proposés par l'auteur.

Au final, pour un accroc du polar comme je le suis, ce roman est un peu trop « sentimental » à mon goût. Pour autant, la plume de l'auteur est présente et les personnages secondaires sont suffisamment intéressants pour offrir un réel plaisir de lecture.