CouvLMMMRené Thomas est de retour avec ce titre, « Le mystérieux Monsieur Marcel », n° 207 de la collection « Mon Roman Policier » 2ème série des éditions Ferenczi.

Le mystérieux Monsieur Marcel : Léo Marnier, le bras droit de l'inspecteur Lémoz, est un coureur de jupons invétéré et ce n'est pas rare qu'il emprunte la voiture du bureau pour conduire ses conquêtes. Seulement, une nuit, en raccompagnant chez elle la donzelle qu'il a levée, Léo Marnier découvre, dans la maison de celle-ci, le cadavre de son mari. Réveillé par Léo, l'inspecteur Lémoz se charge de l'enquête et va devoir éclaircir de nombreux mystères, dont celui du rendez-vous quotidien qu'avait le défunt avec un dénommé monsieur Marcel.

Avec ce titre, on retrouve le duo formé par l'inspecteur Lémoz et son bras droit Léo Marnier. Les deux hommes se retrouvent au cœur d'une enquête suite à l'assassinat d'un directeur d'une agence de location. Les mystères commencent alors à s'accumuler : qui est la personne qui a envoyé un message à la victime pour la prévenir qu'elle pourrait surprendre sa femme à son domicile avec son amant ? Pourquoi les clés ayant permis au mari d'entrer ont disparu ? Pourquoi la victime se faisait-elle cirer les chaussures chaque matin chez le cireur proche de son agence et, surtout, qui est Monsieur Marcel, qu'il rencontrait chaque jour chez le cireur ?

Le meurtre cacherait-il une affaire d'espionnage ? Mystère !

Au final, cette enquête de l'Inspecteur Lémoz est tout aussi agréable à lire que les précédentes même si la narration s'éloigne quelque peu du genre « WhoDunit » dont j'avais parlé dans les épisodes précédents.