Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
19 janvier 2017

Colt Express

9121ab6a7a1bb4f318db5829ec257eb89a1c

Si vous aimez les jeux de société et les westerns, vous devriez apprécier ce jeu de Christophe Raimbault et Jordi Valbuena (un auteur, un illustrateur, comme dans un bon fascicule de littérature populaire, comme quoi, on reste dans le sujet de prédilection de ce blogue).

Dans un jeu de société, il faut une histoire, une certaine écriture (en plus de celle des règles) et un bon illustrateur.

Tout comme pour un bon bouquin, un bon auteur et de bonnes illustrations attirent les joueurs.

Pour autant, on ne peut pas dire, avant le succès de « Colt Express », que Christophe Raimbault était un créateur de jeu en vue. Idem pour l’illustrateur Jordi Valbuena. Depuis que le jeu a été élu « Jeu de l’année 2015 ».

Pour autant, « Colt Express » a été, à raison, un grand succès.

Édité par « Ludonaute », « Colt Express » fait partie de ce que l’on appelle : « Jeu de programmation ». En clair, chaque joueur, à son tour, choisit l’action qu’il va faire et toutes les actions sont jouées, les unes derrière les autres, à la fin de la manche. Le résultat de chaque action dépend donc des précédentes.

« Colt Express » se joue entre 2 et 6 joueurs et destiné aux joueurs de plus de 10 ans.

Le jeu contient :

– 6 wagons en carton,

– 1 locomotive en carton,

– 7 figurines en bois (bandits et Marshall),

– 6 fiches personnage,

– 132 cartes,

– 32 pions butins,

– quelques éléments de décor en carton.

 

colt-express-1887-1414324688

Le grand point fort du jeu est la retranscription en 3D de l’univers du western à travers le train.

Effectivement, le premier acte avant toute partie est de construire ce fameux train, les 6 wagons et la locomotive, faits de pièces de carton et qu’il faut monter soi-même.

Une fois assemblé, le convoi apporte un réel plus à ce jeu et fait retomber le joueur dans son enfance, à l’époque où il jouait aux cow-boys et aux Indiens avec ses playmobils.

Le déroulement du jeu est assez simple. Six personnages, six joueurs possibles. Chacun choisit un bandit à incarner entre les six (Cheyenne, Belle, Django, Tuco, Doc et Ghost). Chaque bandit à son pouvoir particulier qui apportera un peu de piquant à la partie.

Chaque manche se déroule en plusieurs tours et à chaque tour, les joueurs choisissent une action à réaliser (prendre un butin, frapper un bandit, tirer sur un bandit, changer de wagon, monter sur le toit ou en descendre). Comme le résultat de chaque action peut impacter la suivant, ce n’est qu’à la fin de la manche, quand toutes les actions sont jouées les unes après les autres, que l’on découvre les conséquences de chaque action. À la fin de la partie, celui qui a le plus gros butin a gagné. Pour cela, tous les coups sont permis, coups de poing, coups de feu, vol...

Le jeu a eu un tel succès que, depuis son lancement, les extensions pullulent :

– Extension « Chevaux et Diligences ». En plus du train, une diligence, 6 chevaux, 8 otages, une mitrailleuse, des flasques de whisky, une cagnotte supplémentaire...

– Extension « Marshall et prisonniers ». En plus du train, un wagon prison, un joueur qui incarne le Marshall, 1 cheval, des prisonniers, un bandit de plus (Mei), des idées de génie, des sacs pleins de dollars...

– Le tapis de jeu pour renforcer l’immersion.

– L’application PC et Téléphone.

Un bon jeu drôle et prenant disponible pour une trentaine d’euros auquel vous pourrez rajouter presque une vingtaine d’euros par extension, et entre 7 et 10 euros pour les applications.

Précisons que « Colt Express » peut se jouer à deux, mais qu’il ne sera jamais aussi plaisant qu’à au moins 4 joueurs.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité