26 février 2017

Le Roi des Crânes

Le Roi des Crânes est le second roman de Laurent Guillaume. Il fait suite à son premier ouvrage : « Mako ». Le roi des Crânes : Après vingt ans de Brigade anticriminalité, le major Makovski, dit « Mako, » sent de plus en plus la crasse lancinante de la rue lui coller aux rêves. Il accepte donc une affectation aux Stups, abandonnant les rondes de nuit, ses collègues et l’adrénaline. Mais les Stups ne sont pas non plus une promenade de santé : la brigade a son compte de sordide. Mako,... [Lire la suite]

23 février 2017

The Blue Lion

Toujours dans ma recherche de parallèle entre littérature populaire et jeux de société, il n’est pas rare qu’un duo Auteur/Illustrateur brille dans plusieurs projets. Ainsi, le duo Bruno Cathala/Cyril Bouquet, dont je vous avais déjà parlé pour le jeu « Okiya » est de nouveau à l’œuvre dans « The Blue Lion ». Bruno Cathala, spécialiste des jeux à deux (Longhorn, Okyia, Wonder Seven Duel, Mister Jack...) continue dans ses créations pour deux joueurs avec « The Blue Lion ». Il est, pour cela,... [Lire la suite]
19 février 2017

Harry Dickson - Intégrale Tome 2

Deuxième Tome de l’intégrale des épisodes de « Harry Dickson » écrits par l’auteur belge Jean Ray. Ce second Tome comprend les 6 épisodes suivants : – Le mystère du moustique bleu, – La chambre orange, – L’esprit du feu, – Ce paradis de Flower Dale, – Les Blachclaver, – L’affaire du Pingouin. Que dire de plus sur ce second Tome que je n’ai pas déjà dit à propos du premier ? Probablement le très intéressant « avant-propos » signé Jacques Van Herp, un essayiste de science-fiction... [Lire la suite]
16 février 2017

Okiya

Pour continuer le parallèle entre livres et jeux de société, on peut suivre le travail d’un créateur de jeux comme un lecteur suivrait celui d’un auteur. En effet, pour l’un comme pour l’autre, si on a apprécié le travail d’un créateur, il y a de fortes chances que l’on aime également le reste de sa production. C’est le cas de Bruno Cathala dont j’avais déjà apprécié le jeu « Mister Jack » et dont j’ai vanté, sur ce blogue, le jeu « Longhorn ». Les jeux cités étaient des jeux qui ne se jouaient qu’à... [Lire la suite]
15 février 2017

Quand l'auto-édition est faite par les autres !

Il y a presque 4 ans, je vous parlais des différences entre un éditeur à compte d’auteur et un éditeur à compte d’éditeur, dans un article de ce blogue. Aujourd’hui, je reviens sur le sujet pour vous parler d’une nouvelle forme d’édition en plein essor : La Maison d’auto-édition. Ainsi formulée, la contradiction doit frapper les esprits. Maison : pour faire maison d’édition. Auto-édition : pour se démarquer des éditeurs à compte d’auteurs. En clair, la formulation est là pour vous rassurer (à cause du... [Lire la suite]
Posté par seppuku à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
09 février 2017

Longhorn

Vous aimez les grands espaces, vous adorez galoper sur le dos d’un cheval, vous vous réjouissez à l’idée de voler du bétail... en clair, vous aimez les westerns, mais vous n’avez pas assez d’amis pour jouer aux cow-boys et aux Indiens, « Longhorn » est un jeu fait pour vous, même si d’Indien il n’y a. Vous êtes deux, vous vous ennuyez. Que faire ? Regarder la télévision. Bof ! Lire chacun de son côté, voilà qui n’est pas très convivial. Pour le reste des activités à deux, soit vous avez déjà pratiqué la plus... [Lire la suite]
Posté par seppuku à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
08 février 2017

Les funérailles du procureur Fleg

Petit retour dans le passé et dans le catalogue des éditions Ferenczi. Après avoir un petit peu parlé de la collection « Mon Roman Policier », 1re et 2e édition, il était temps de porter notre attention sur la collection « Le Verrou ». La collection « Le Verrou » comporte 204 ou 205 titres de 128 et 96 pages publiés entre 1951 et 1958. Si la couverture des premiers titres est plutôt sombre avec un dessin sur fond noir, les illustrations prendront, finalement, toute la couverture. Le... [Lire la suite]
05 février 2017

Les Trois Badours

A.D.G. est un auteur totalement particulier dans la liste des auteurs vers lesquels je me tourne régulièrement. Particulier parce que les idéaux du bonhomme, bien loin de ceux que je prône, auraient de quoi me tenir à distance. Pourtant, grâce à une plume agréable, parfois géniale, et quand il laisse aux vestiaires ses idées fascisantes ou du moins qu’il les estompe suffisamment pour qu’elles ne polluent pas ses romans, il a su conquérir mon cœur de lecteur, notamment grâce à « Pour venger Pépère » qui est un... [Lire la suite]
02 février 2017

P.I.

« P.I. » (Police Investigation) est un jeu créé par l’auteur de jeux à succès Martin Wallace. Le principe du jeu est assez simple. Chaque joueur reçoit trois cartes (1 carte crime, 1 carte lieu et 1 carte suspect). Ces trois cartes correspondent à l’enquête que devra résoudre le joueur adjacent.  Ainsi, chaque joueur connaît les éléments de l’enquête du joueur à sa droite (ou à sa gauche, c’est selon), mais ne connaît pas, forcément, les éléments de l’enquête qu’il doit résoudre, à savoir : – Quel... [Lire la suite]