eclate_versions_3180

« Timeline » est une série de petits jeux de société qui font appel à la culture ou à la mémoire.

« Timeline » est un jeu simple dans tous les sens du terme.

Des cartes illustrent un évènement (historique, scientifique, cinéma, sportif, invention...). Au dos des cartes, la date correspondant à cet évènement. Seulement, voilà, vous ne voyez pas les dos des cartes. Votre mission, insérer vos cartes entre des cartes déjà déposées au centre du jeu, retournées et alignées dans l’ordre chronologique.

55 cartes, vous en distribuez 4 ou 5 ou plus, selon la difficulté que vous voulez donner au jeu. Vous retournez une carte au centre de la table. Celle-ci indiquera la date de départ de la ligne de chronologie que tous les joueurs vont devoir remplir. Pour ce faire, le premier joueur placera une carte qu’il choisira parmi celles placées devant lui après ou avant la carte retournée en fonction de s’il pense que l’évènement illustré s’est déroulé avant ou après la date de l’évènement central. Ensuite, il retourne sa carte pour vérifier s’il a eu raison ou s’il a eu tort. S’il a eu raison, il laisse sa carte en place et c’est au tour du joueur suivant. S’il a eu tort, il jette sa carte à la défausse et en pioche une autre puis c’est au tour du joueur suivant. Lorsqu’il y a plus d’une carte au centre, le joueur devra insérer sa carte entre deux dates. Idem, s’il a raison, il laisse sa carte, sinon, il la défausse et en pioche une autre. Le but, être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes en évitant de se tromper.

Jeu simple, aux règles simples, au contenu simple (uniquement 55 cartes et une règle du jeu) et au prix... pas si simple que cela puisqu’il est souvent affiché à 15 euros pour un jeu ne contenant que 55 minuscules cartes. Je vous conseille donc, comme moi, de l’acheter d’occasion, d’autant que ce jeu n’est pas rejouable à l’envie puisque, à 4, en seulement trois parties, nous avons réussi à faire le tour des cartes. Alors, certes, ce n’est pas parce que la carte est déjà passée dans sa main ou celle d’un autre joueur que l’on se souvient pour autant la date qui est inscrite à son dos. Mais bon, la durée de vie et la rejouabilité de ce jeu est tout de même assez limitée à moins d’acheter les autres titres de la licence, mais... à 15 euros, ou pouvait tout de même s’attendre à mieux ou à plus.

Au final, un petit jeu simple, dont les règles s’expliquent en quelques secondes, qui offre (vend) des parties assez rapides et qui permet de s’instruire en s’amusant, mais qui a le grand défaut d’une rejouabilité très limitée par rapport à son prix de vente.