Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
24 août 2017

En garde !

Carte Dos 2

Reiner Knizia est un créateur de jeux de société, d’origine allemande, que l’on ne présente plus, du moins, pour ceux et celles qui s’intéressent un peu aux jeux de société.

L’homme a été primé pour ses créations de nombreuses fois et est l’auteur de plus de 500 jeux, rien de moins que cela. De plus, c’est un spécialiste des jeux de dès et il aime créer aussi bien des petits jeux simples que des grands jeux plus complexes.

Parmi les très nombreux jeux qu’il a inventés, je vais revenir sur l’un d’eux : « En garde ! »

« En garde ! » (à ne pas confondre avec un autre jeu éponyme) est une réédition du jeu « Duell » du même Reiner Knizia.

La réédition apporte un peu plus de décorum au jeu et rénove, également, un peu les règles de bases, mais, surtout, reste l’occasion de faire du neuf avec du vieux et de vendre plus cher un jeu qui, à la base, demeure simpliste dans son matériel.

Effectivement, pour jouer à « En garde ! » ou à « Duell », il vous faut une piste en longueur contenant des cases allant de 1 à 23, 25 cartes et deux pions. Tout le reste n’est que subsidiaire et ne fait que renforcer l’immersion ou augmenter la note.

Le principe du jeu est simple. Le jeu se joue à deux joueurs. Chacun pose son pion à une extrémité de la piste. On mélange les cartes, on en distribue 5 à chaque bretteur et c’est parti.

Les cartes comprennent des valeurs de 1 à 5 (chaque carte existe en cinq exemplaires).

Chacun son tour, un des adversaires va jouer une carte et choisir, soit de se déplacer en avant ou en arrière, du nombre de cases indiquées sur sa carte, soit, si ce nombre correspond au nombre de cases le séparant de son opposant, décider de l’attaquer (il peut doubler ou tripler son attaque à condition de posséder deux ou trois cartes de la même valeur). Alors, son adversaire peut contrer, en jetant des cartes de la même valeur. Sachant que les cartes existent uniquement en 5 exemplaires, on comprend bien que si l’un triple son attaque, l’autre ne pourra la contrer, au maximum, que deux fois et finira par être touché. Le joueur ayant attaqué ou s’étant déplacé, pioche alors autant de cartes qu’il vient de jouer. Le joueur ayant contré (sans être touché) ne pioche pas, mais prend la main et peut, maintenant, décider d’avancer ou, à son tour, d’attaquer. Seulement, après cela, il pourra piocher afin d’avoir 5 cartes en main.

Ces règles, simples, sont les règles de base du jeu « Duell ».

travel-tapis1

« En garde ! » complexifie un peu le principe des attaques avec la possibilité de faire des attaques indirectes. Pour cela, le joueur joue d’abord une carte pour avancer (et uniquement avancer) puis joue une ou plusieurs cartes pour attaquer. Son adversaire aura alors deux possibilités, la première contrer, de la même manière que précédemment, en jouant autant de cartes de la même valeur que celles d’attaque ou bien reculer en jouant une carte. S’il contre, la partie se déroule comme précédemment. Il ne pioche pas, mais prend la main. S’il recule, son tour est terminé, il pioche une carte et c’est à nouveau à son adversaire de jouer.

Voilà, rien de bien compliqué dans ce petit jeu, mais, cependant, il est très agréable à jouer. Bien sûr, on ne passera pas des soirées entières à s’escrimer la gueule sur la piste, mais, une petite partie de temps en temps ne fera pas de mal. En plus, le matériel est assez simple à faire soi-même si on le désire, comme le démontre Matthieu.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité