Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
1 avril 2018

Feu Grimaud

CouvCR09

Le commissaire Rosic est de retour pour une nouvelle enquête avec ce 9e titre de la collection « Commissaire Rosic ».

Rodolphe Bringer, pour l’occasion de cette enquête, nous offre une nouvelle promenade dans le Tricastin, une région qu’il a, apparemment, lui-même définie et vantée, allant jusqu’à créer une association « Les amis du Tricastin » pour cerner la culture, l’art et l’histoire de ce coin niché entre Dauphiné et Provence.

Mais il n’est point là question de la défense d’une région, d’autres s’en chargent, mais de la sauvegarde d’un autre patrimoine, littéraire, celui-là, en remettant au goût du jour les écrits de l’auteur.

Rodolphe Bringer (pour en savoir plus, lisez mes autres chroniques ou parcourez Internet) était un journaliste et un auteur éclectique. Dans son parcours d’auteur, il créa, notamment, un personnage récurrent : le Commissaire Emmanuel Rosic.

Rosic est un policier complexe, à la fois héros et antihéros, attachant et détestable, bon et mauvais. Bref, c’est un homme comme les autres. Pas un super héros, juste un héros de la littérature.

Je ne veux pas faire de redite, mais l’intéressant, avec ce personnage, c’est qu’on ne sait jamais à quelle sauce il va être dévoré par son auteur. Effectivement, rares sont les héros qui obtiennent une telle latitude dans leur biographie. Souvent, un héros demeure figé dans ses qualités et ses défauts. Ce n’est pas le cas d’Emmanuel Rosic. Aussi, le lecteur est toujours soumis à surprise. Rosic va-t-il débarquer dans un roman, une nouvelle, en tant que héros ou bien faire-valoir, va-t-il être performant, ou au contraire obtus...

Feu Grimaud À Chantepie-en-Tricastin, c’est l’affolement. Le très respecté M. Numa Courtiol a été retrouvé, au petit matin, mort, dans son lit, un poignard planté dans le cœur. Dans la demeure, ni la nièce du défunt, ni la bonne, ni même le jardinier, n’ont entendu le moindre bruit et nulle trace d’effraction n’a été découverte. Le commissaire Rosic, chargé de l’enquête, a tôt fait de trouver le suspect idéal dans la personne de Marcel Lautier, un poète dépouillé de ses derniers biens par la victime qui lui avait prêté de l’argent, jadis, et qui, par défaut de remboursement, s’était approprié la demeure familiale. Les menaces prononcées par l’artiste ainsi qu’un témoin affirmant avoir vu ce dernier escalader le mur ceignant le jardin de Courtiol, la nuit du crime, finissent par convaincre le policier. Mais Cédoine, un musicien talentueux et reconnu, vieil ami de l’écrivain, persuadé de l’innocence de celui-ci, va s’exercer à la profession d’enquêteur dans le but de trouver le véritable assassin…

Avec « Feu Grimaud », l’auteur nous livre un peu une synthèse de son commissaire Rosic puisque le personnage de Cédoine est une sorte de clone de celui de Jacques Vix, un personnage qui intervient plusieurs fois dans les enquêtes et ridiculise le policier, et que la narration de « Feu Grimaud » est très proche de celle du précédent opus, « Kérapian le justicier ».

Effectivement, tant dans le crime que dans la présentation des protagonistes, on retrouve la « patte » que l’auteur avait utilisée dans « Kérapian le justicier ». D’un autre côté, le personnage de Cédoine n’est autre qu’un double de Jacques Vix, celui-ci ne pouvant définitivement pas avoir pour ami que des hommes accusés de crime, il fallait bien changer de « prototype » pour demeurer crédible.

« Feu Grimaud » devient donc une sorte de synthèse de la collection en mixant les différents éléments que l’on peut trouver dans les histoires précédentes.

Il n’y a donc rien d’étonnant que l’histoire aborde le sujet de l’identité, celui des richesses obtenues à l’étranger, des meurtres, bien sûr, mais également des faux semblants. Mais, le sujet le plus récurrent chez Bringer demeure.

Pour le reste, Rodolphe Bringer nous propose un voyage plus poussé qu’usuellement dans le Tricastin en général et à Chantepie en particulier.

Au final, « Feu Grimaud » est un agréable voyage en terre connue pour ceux qui ont lu les titres précédents de la collection « Commissaire Rosic » et un bon moment de lecture pour les autres.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité