Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
6 décembre 2020

Rage de flic

Rage-de-flic

Après avoir découvert sans déplaisir le Prix du Quai des Orfèvres 2016, « Le crime était signé » de Lionel Olivier, voilà que je poursuis ma découverte des lauréats de ce prix, mais en plongeant 20 ans dans le passé avec « Rage de Flic » de Gilbert Schlogel, récompensé en 1996.

Que dire à propos des romans ayant reçu ce prix ? Que j’ai rarement été convaincu par ceux-ci et encore moins souvent enthousiasmé.

Sera-ce le roman qui va me réconcilier avec le fameux prix ?

L’auteur, Gilbert Schlogel, né en 1932, est un ancien chirurgien reconverti dans l’écriture de romans policiers, se déroulant souvent dans le milieu médical.

Rage de flic

Il a la haine, ce flic. Qui ne l’éprouverait à sa place ?

La rage au ventre, il stoppera net ce ballet mortel.

Et chacun en aura pour son argent.

Sylvio Dotti, inspecteur à Marseille, serait bien resté au lit ce matin-là, tant il est amoindri par une grippe carabinée. Mais Sylvio ne se soigne qu’à coup d’aspirine : il déteste les médecins.

Aussi, quand son commissaire lui demande de mener une brève enquête dans la mort considérée naturelle, de la femme du docteur Dupuech, suite à la réception d’une lettre anonyme accusant le brave docteur d’avoir abrégé les souffrances de son épouse terrassée par un cancer, Sylvio sent-il là un moyen de faire passer sa rage. D’autant que le docteur Dupuech, sous des allures de grand médecin s’avère antipathique ou possible…

La première question que je me pose en lisant ce roman est : Mais pourquoi m’évertuais-je à lire des lauréats récents de ce prix (récent étant une notion subjective, mais qui pour moi veut dire « de moins de 50 ans ») alors que ce prix existe depuis 1956 et qu’il a récompensé par le passé des auteurs dont j’apprécie le travail comme Maurice Dekobra, Francis Didelot ou Louis Thomas Cervoni ?

Je ne saurais dire.

La seconde question que je me pose souvent après lecture d’un lauréat c’est : Mais qui a bien pu accorder un prix à ce roman ? Les autres participants devaient être décidément bien mauvais…

Ne nous le cachons pas, le Prix du Quai des Orfèvres est souvent bien plus prestigieux par son titre que par ses lauréats.

Ce sentiment ne sera pas atténué par la lecture de « Rage de Flic » un petit roman qui, s’il n’est pas indigent, le doit principalement à sa taille réduite.

Car, n’allons pas par quatre chemins. Que voici un roman mineur pour un tel prix.

Mineur par le style.

Mineur par les personnages.

Mineur par l’intrigue.

De style il n’y en a guère, du moins, aucun qui saute aux yeux. Une écriture passe-partout même pas relevée, comme dans les romans écrits par d’anciens policiers, d’une ambiance bien « policière ». Pas de procédures, d’attitudes, de descriptions qui rendent l’ensemble plus vrai et qui évitent de constater la faiblesse de la prose.

Les personnages ? Caricaturaux, sans charisme, sans grand intérêt.

Le méchant, le docteur Dupuech, qui n’a même pas l’aura d’un grand médecin apprécié de tous.

Le héros, un policier qui déteste les médecins pour une raison qui ne tient pas la route. Sa mère est morte en couche à sa naissance parce que le médecin était trop occupé à tringler l’infirmière ??? Sérieux ? Le médecin est venu s’excuser auprès du père, à l’époque, pour lui dire qu’il était occupé à besogner l’infirmière ? Le directeur de l’hôpital a avancé cette excuse ?? Et quand bien même, serait-ce une excuse après tout ce temps pour détester tous les médecins ?

Les motivations du méchant ? Basées sur les simples cupidités et concupiscences ???

Le plan du méchant ? Faire de si grandes études pour manigancer un plan aussi pourri !!!

La façon dont le policier résout l’affaire ??? Non, mais ! dans un lauréat du Prix du Quai des Orfèvres, résoudre une enquête de cette manière ??? Quelqu’un a vraiment lu ce livre avant de le récompenser ????

Que dire de plus si ce n’est que ce roman n’a pour lui que sa concision qui évite de perdre trop de temps dans sa lecture ? Cependant, vous pouvez en gagner plus en évitant de le lire, vous ne raterez rien.

Au final, un Prix du Quai des Orfèvres qui ne fait ni honneur à la profession de policier ni à la littérature.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité