Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
10 octobre 2021

Le trésor des Incas

ID14

Avec « Le trésor des Incas », je clos ma lecture des aventures de « L’inspecteur Doublet à travers le monde » une collection de 14 fascicules de 24 pages contenant des récits indépendants d’environ 10 000 mots et publiés en 1945 par les éditions S.E.C.M.

Pour rappel, l’auteur de la série est Jean Normand, de son vrai nom Raoul Anthoni Lematte (1885 - 1956), un auteur de littérature populaire fasciculaire qui, après des études de Droit et après avoir travaillé dans l’Administration Pénitentiaire en Guyane, se lança dans l’écriture à travers des récits se déroulant la plupart du temps en Guyane et alentours.

Pas étonnant que la série « Inspecteur Doublet à travers le monde » se déroule exclusivement, malgré le titre, en Guyane, Colombie, Venezuela et au Pérou.

Ces récits d’aventures ont souvent pour thèmes les miniers et les placers, les trésors, les Incas et les galions espagnols.

Ce 14e et ultime épisode se concentre sur les temples incas et leurs trésors.

LE TRÉSOR DES INCAS

L’inspecteur Paul DOUBLET n’envisage pas de mettre un terme à son périple au Pérou sans visiter Cuzco, l’ancienne capitale inca.

Son arrivée dans la ville coïncide avec une vaste campagne de fouilles de la forteresse de Sacsayhuamán, construite au XVe siècle.

Le professeur Durgel, dirigeant les recherches, est persuadé, documents à l’appui, que les trésors du Peuple du Soleil sont enfouis parmi ces pierres.

Le lendemain, des momies sont découvertes, et Paul DOUBLET, curieux, rend visite au savant avec qui il passe la journée sur le chantier.

Le soir, Paul DOUBLET apprend que l’assistant de Durgel vient d’être retrouvé mort et que les cadavres embaumés ont disparu…

Au Pérou, l’inspecteur Paul Doublet est désireux de visiter Cuzco, l’ancienne capitale inca.

Quand il arrive en ville, il apprend que des fouilles ont lieu dans une forteresse inca dans le but d’y trouver un trésor. C’est en tout cas ce que prétend le professeur Durgel, un Français lui aussi.

Doublet, ayant appris que des momies ont été découvertes dans les sous-sols de la forteresse, décide de s’y rendre. Il rencontre Durgel qui est heureux de lui montrer les découvertes de son équipe. Le soir, les deux hommes dînent chez un ami du savant quand un de ses hommes vient prévenir le professeur que son assistant a été découvert mort à l’endroit où se trouvaient les momies et que celles-ci ont disparu.

Quand, en plus, le professeur reçoit une lettre de menaces, l’inspecteur Doublet décide de l’aider à arrêter les meurtriers…

Bon, dans ce dernier épisode, rien de nouveau (cela aurait été étonnant).

Si le sujet est parmi les préférés de la série (les Incas et les trésors), l’auteur ne nous propose pas une intrigue plus originale que de coutume pour autant.

En effet, l’histoire se contente juste de conter les aventures de Paul Doublet pour retrouver le professeur (qui aura disparu) et rien de plus.

Malgré le sujet propice à informations, l’auteur ne s’étend pas sur les détails. Heureusement, car les rares qu’il donne à l’époque sont peu fiables (désormais, avec Internet, il est plus facile de vérifier ses données).

On aurait aimé en savoir plus sur cette histoire de momies aux crânes déformés, une pratique qui, encore très récemment, était sujette à de nombreuses hypothèses dont une menant aux extraterrestres. Pourtant, là, Jean Normand, donne une bonne information (comme quoi) et j’aurais aimé qu’il la développât.

Bien sûr, ce n’était ni le format ni le genre pour cela, mais quand même.

À part cela, un style un peu plat, des personnages peu développés, pas de suspens, peu d’informations, un épisode dans la lignée des précédents. Cela n’est pas désagréable à lire, mais sans plus.

Au final, cet épisode clôt la série comme elle avait débuté et s’était poursuivie, avec un récit un peu plat.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité