Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
5 février 2023

Nancy de Portsmouth

CouvNDP« Nancy de Portsmouth » est à l’origine le titre d’un fascicule de 32 pages paru en 1957 dans la collection « Mon Roman d’Aventures » des éditions Ferenczi.

Il est signé Désiré Charlus, un pseudonyme de Charles Richebourg, lui aussi pseudonyme de… on ne sait pas.

Toujours est-il que Charles Richebourg est l’auteur de l’excellente série « Commissaire Odilon Quentin » regroupant les 46 titres (43 sous le format fascicule de 32 pages et 3 sous le format fascicule 64 pages) mettant en scène le policier.

On ne sait donc pas qui se cachait derrière l’auteur, mais à la lecture de ses différents textes, on peut être persuadé qu’il s’agissait d’un bon écrivain comme le démontre la lecture de ladite série qui est l’une des meilleures que j’aie lue dans ce format si contraignant qu’est le fascicule de 32 pages…

Bref.

Charles Richebourg a destiné l’entièreté (ou presque) de sa production aux éditions Ferenczi au cours des années 1950.

« Nancy de Portsmouth » est un récit policier d’aventures qui met en scène, en toute fin de récit, le personnage du détective Littlejohn que l’on retrouve dans quelques autres textes de l’auteur issus de la collection « Mon Roman d’aventures ».

NANCY DE PORTSMOUTH

Tim Slack, un jeune marin anglais, refuse d’embarquer sur le « Tasmania » malgré la place enviable qui l’attend sur le navire.

Une bonne paie, un équipage sympathique, un voyage vers les plus belles contrées du monde, de quoi le changer de son quotidien pouilleux.

Et Tim Slack se serait laissé facilement convaincre si, dans les destinations prévues, il n’y avait pas l’île de Bali.

Car, Mary de Newcastle, surnommée « La sorcière de la Tyne », lui a prédit, deux ans auparavant, qu’il serait un jour pendu pour l’amour d’une fille de Bali…

Mais Tim Slack apprendra à ses dépens que « nul n’échappe à son destin »…

Tim Slack est un marin dans la dèche et, bien qu’un pote lui ait trouvé une place enviable sur un navire, celui-ci refuse d’embarquer, car l’une des escales du bâtiment est l’île de Bali et une voyante lui a prédit qu’il serait pendu à cause de l’amour d’une Balinaise.

Tentant de noyer ses derniers sous dans un bar miteux, il croise une magnifique jeune femme aux cheveux de jais et le bonheur revient dans sa vie, mais il a oublié que nul n’échappe à son destin.

Voici donc un petit texte de 9 500 mots qui navigue entre les genres aventures et policiers (comme certains titres de la collection d’origine et, surtout, ceux de cet auteur).

En effet, s’il est question de marin, de voyages, de terres lointaines, l’action se déroule à Londres et l’intrigue va mener le personnage central au meurtre, au vol et… vous le devinerez aisément.

Si le texte est plaisant à lire, notamment grâce à la plume de Charles Richebourg qui ne se contente jamais de descriptions banales ou oiseuses, l’intrigue, quant à elle, est malheureusement cousue de fil blanc. En même temps, on ne lit pas des récits de ce format pour l’intrigue, puisqu’il n’y a pas la place d’en développer correctement une.

Le lecteur sait donc à l’avance comment le récit va se terminer ainsi que des détails sur la fille rencontrée que Tim n’apprendra que vers la fin.

Pas très grave, puisque le principal est d’avoir une lecture plaisante tout du long à défaut d’une lecture enthousiasmante.

Et on peut compter sur l’auteur pour cela, car il nous livre un récit proche dans l’esprit et la forme d’autres textes publiés dans la collection « Mon Roman d’Aventures ».

Au final, un petit récit navigant entre différentes eaux et qui se lit très agréablement comme tous les textes de Charles Richebourg.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité