Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
15 mars 2023

Un innocent coupable

CQFD03Au début, il y a fort fort longtemps, je me suis mis à l’écriture pour m’occuper, car c’est une activité qui ne nécessitait qu’un stylo et des feuilles.

Puis je me suis mis à écrire par obligation, me mettant dans la peau d’un écrivain torturé qui écrit avec son sang et qui ne vit que par et pour sa plume.

Devant l’insuccès de la démarche, peut-être de la piètre qualité de mes écrits, je me suis vidé lentement de mon encre.

Des années plus tard, je suis revenu à l’écriture par plaisir et, depuis, ce plaisir n’a cessé d’être croissant même si l’espoir que ce plaisir se transmette au plus grand nombre était toujours présent.

Depuis, je continue à écrire et les romans s’enchaînent bien, sans que le but premier, ni le second ou le troisième soient de toucher un public large.

J’écris parce que j’y prends du plaisir et puis c’est tout.

À partir de là, j’écris exactement ce que je veux sans me soucier de l’aspect commercial du résultat final.

Cela ne veut pas dire que la qualité du texte en pâtisse, si je n’ai pas l’ambition d’avoir du succès, j’ai toujours celui de proposer le meilleur roman possible, c’est juste que je n’ai pas à lisser ma plume, à user des artifices les plus usités pour combler une majorité et conquérir un public plus large.

J’écris parce que j’aime ça, parce que j’y prends du plaisir, un plaisir d’auteur, mais également un plaisir de lecteur, car je suis mon premier lecteur (et j’espère, pas l’unique).

Depuis quelques mois, mon plaisir se situe à Perpignan, dans la vie de mon personnage préféré (ils sont tous mes préférés, de toute façon) en tout cas, le personnage le plus proche de ce que j’aurais pu être.

C’est dans la vie d’un écrivain à insuccès obligé de se reconvertir pour se nourrir et qui choisit de devenir détective privé. Étant très loin de l’archétype du genre, ni séducteur, ni beau, ni fort, ni courageux, il s’adjoint les services d’un ancien boxeur pro, également ancien pickpocket, qu’il héberge et avec qui il devient très ami.

Les deux acolytes vont alors résoudre des affaires complexes, le tout conté avec humour par le détective-narrateur-écrivain…

M’étant beaucoup amusé à écrire le premier opus, encore plus à rédiger le second, je me suis lancé dans la foulée dans un troisième qui s’intitule, vous l’aurez compris : « Un innocent coupable ».

Alors, n’hésitez pas à découvrir ce roman et les autres, à vous plonger dans les enquêtes déjantées de mon détective préféré et de son alcolyte (un acolyte alcoolique).

Si vous ne connaissez pas encore, il est temps de vous rattraper.

Si vous connaissez déjà (vous êtes un privilégié de bon goût) parlez-en autour de vous afin que je devienne riche et célèbre même si je me fous de la célébrité et que je me contente de peu pour vivre.

Souriez, riez, enthousiasmez-vous, ouvrez-vous à de nouvelles plumes, de nouveaux auteurs (même s’ils sont anciens), de nouveaux personnages.

Bref, faites des découvertes et ne vous contentez jamais de ce dont tout le monde vous vante.
Je dis ça pour moi, mais cela vaut pour tout un tas de confrères qui méritent (les confrères, pas le tas) d’être bien plus connus qu’ils ne le sont pour le moment.

Vous cherchez un roman policier à la fois subtil, drôle, déjanté, haletant, original, engagé (vous pouvez rajouter tous les qualificatifs qui vous donnent envie) alors, c’est « Un innocent coupable » qu’il vous faut.


Et s’il ne vous le faut pas, achetez-le quand même, car si vous vous amusez autant à le lire que moi à l’écrire, vous ne le regretterez pas.


Et si vous le regrettez quand même, dites-vous que vous avez fait une bonne action en enrichissant de quelques euros un éditeur sympathique et un auteur… un auteur, quoi.

Pressez-vous, car le prochain opus est déjà bien avancé et qu’en plus, vous aurez prochainement le droit à un roman noir qui vous fera beaucoup moins rire que les autres…
 

UN INNOCENT COUPABLE

Dans la vie, surtout celle d’un détective, il faut toujours se méfier des évidences…

Aussi, quand un couple de voisins fraîchement installé se fout sur la gueule, j’aurais pu, comme tous les habitants du quartier, considérer qu’il ne s’agissait là que d’un exemple supplémentaire de la violence conjugale qui mine notre société.

Au pire, craindre un énième féminicide…

Mais mon sixième sens d’investigateur hors pair m’avait incité à ne jamais faire confiance ni à autrui ni aux truismes… et à démêler les monstres des victimes et les innocents des coupables même si, parfois, les coupables sont innocents et les innocents sont coupables…

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité