Un détective très très très spécial
/image%2F1116647%2F20240425%2Fob_673c15_arton3481.jpg)
Dans le genre littéraire policier qui est le seul qui m’attire spontanément, j’aime découvrir des auteurs et, bien plus encore, des personnages.
Ce sont d’ailleurs souvent les personnages qui animent mon intérêt, aussi bien dans la littérature que dans divers autres arts.
Aussi, quand je croise, par hasard, un personnage atypique, original, je ne peux m’empêcher de vouloir le découvrir.
Ce fut le cas de ma rencontre avec « Un détective très très très spécial » de Romain Puértolas.
Je ne connaissais pas l’auteur, homme éclectique s’il en faut qui, après diverses études et spécificités est devenu policier avant de se lancer dans l’écriture avec succès avec son premier roman « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa ».
S’il semble être, dans son parcours littéraire, tout aussi éclectique que dans sa vie, Romain Puértolas semble tout particulièrement adhérer à une certaine forme d’humour comme le démontre « Un détective très très très spécial ».
Un détective très très très spécial :
Gaspard, brillant trisomique de trente ans d’une curiosité insatiable, vit chez ses parents qu’il adore et cumule deux emplois : vendeur dans une boutique de souvenirs made in China le matin et renifleur d’aisselles pour un fabriquant de déodorant le soir. Mais suite à un tragique accident, ses deux patrons disparaissent et il se retrouve sans emploi du jour au lendemain. Que faire maintenant ? Quel métier exercer ? Détective privé ? Pour Gaspard ce serait le métier idéal. Il réussit d’ailleurs à se faire recruter par un cabinet de détective privé pour enquêter sur la mystérieuse mort d’un patient dans un centre d’éducation spécialisé… Son handicap sera pour une fois un atout. Mais la vérité n’est pas toujours celle que l’on croit…
Gaspard est trisomique, vit chez ses parents et a deux emplois. Il travaille dans une boutique de souvenirs et il est renifleur d’aisselles pour un fabricant de déodorant. Mais quand ses deux patrons décèdent dans un même accident d’avion, il lui faut trouver un nouvel emploi et il décide de devenir détective…
Un trisomique détective, si le fait est assez rare, il n’est pas pour autant nouveau (du moins en matière d’art) puisque l’on peut en croiser un dans le film de 2013 « Detektiv Downs » ainsi que dans le roman de KAMASH publié en 2017 « Le psychopathe, le dément et le trisomique »…
Pour autant, il est tellement rare de combiner héros et trisomie que je ne pouvais passer à côté d’autant que, comme dans les cas précités, l’humour était au rendez-vous…
Et, effectivement, Romain Puértolas fait preuve d’humour pour nous décrire les aventures d’un jeune trisomique qui, pour s’éloigner des clichés, n’en tombe pas moins dans d’autres.
Cependant, on comprendra qu’il est difficile de décrire la trisomie tant elle peut revêtir de formes différentes et tant il doit être difficile de se mettre dans la peau d’un trisomique ne serait-ce que le temps d’écrire un livre.
Aussi, les deux auteurs ont livré leur vision d’un personnage trisomique et il faut bien reconnaître qu’elles sont totalement éloignées voire aux antipodes l’une de l’autre.
Car, Gaspard, dans la vision de Puértolas, me semble se rapprocher plus d’un autiste asperger que d’un trisomique. Il a des tics, des routines dirons-nous, mais une large culture et s’exprime dans un langage précis voire précieux.
On pourra reprocher que le récit semble constitué principalement d’anecdotes relevées et notées par Gaspard dans ses divers cahiers et qui permettent de gonfler un roman pourtant court sans trop avoir à se creuser les méninges quant à l’intrigue même si certaines sont intéressantes.
De même qu’on pourra trouver un peu lourdes les références à Ikéa (références probables à son tout premier roman).
Mais, bref, cela n’empêche pas l’auteur de nous proposer plein de bonnes idées très drôles dans le comportement du héros et la fin expliquera un peu le pourquoi du comment de l’attitude du personnage.
Et cette fin arrive très vite, car le roman est très très court.
Et la chute arrive brutalement… comme toute chute de ce genre, et laisse le lecteur un peu sur sa faim, car l’intrigue policière…
Au final, un petit roman sympathique, qui donne le sourire, mais qui promet aux lecteurs un détective trisomique, une promesse non tenue ou presque…