Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
1 décembre 2024

L'énigme du bal Tabarin

Je poursuis ma découverte de la « Collection Rouge » des éditions Janicot, une collection de plus d'une centaine de fascicules de 32 pages, double colonne, publiée entre 1943 et 1944.

Et, à travers elle, je me familiarise avec la plume d'un certain Nevers-Séverin, auteur du titre du jour, « L'énigme du bal Tabarin ».

Pour rappel, Nevers-Séverin, de son vrai nom Jean-Louis Bouquet (1898-1978) est un scénariste, réalisateur et écrivain assez prolifique, principalement connu pour ses récits fantastiques.

Mais, sous le pseudonyme de Nevers-Séverin et pour le compte des éditions Janicot et sa « Collection Rouge », il s'essaya au genre policier à travers 3 séries de 5 titres chacune.

J'avais déjà évoqué celle mettant en scène « Doum, reporter », c'est-à-dire le journaliste Paul Dumviller.

J'ai également abordé récemment un opus de la série « Les mystères de Montmartre », avec l'excellent titre « Vingt hommes aux abois ».

Il faut savoir que, contrairement à la série « Doum, reporter » ou « Jean Laventure » (la troisième), « Les mystères de Montmartre » est composée de cinq titres indépendants mettant en scène des personnages différents et seulement reliés par le fait que les intrigues se déroulent à Montmartre (et qu'il est fait référence, dans chaque opus, à un des précédents titres).

Ainsi, on peut lire chacun des « Mystères » indépendamment des autres.

Si « Vingt hommes aux abois » s'était avéré un excellent récit, qu'en est-il de « L'énigme du bal Tabarin » ? C'est ce que nous allons voir tout de suite...

L’ÉNIGME DU BAL TABARIN

Lily Thermidor, danseuse étoile au bal Tabarin, est promise à un brillant avenir grâce à ses fiançailles avec le riche joaillier Valentin Dax.

Mais un danger mystérieux vient assombrir son bonheur. Un homme étrange à la barbe noire l'observe chaque soir à travers ses jumelles.

En soi, cet agissement ne serait pas inquiétant si, après une représentation, l'individu n'avait laissé derrière lui, par mégarde, un carnet brun contenant une liste de noms d'artistes féminines... et leurs dates de décès...

Lily Thermidor a tout pour être heureuse. Elle est danseuse dans un spectacle à succès et elle va bientôt se marier avec un jeune et riche joaillier dont elle est amoureuse.

Mais, ces derniers soirs, lors des représentations, elle ne peut s'empêcher d'être inquiétée par l'attitude d'un spectateur qui, chaque fois, l'observe longuement à la jumelle.

Quand celui-ci oublie, dans sa loge, un carnet, l'occasion est trop belle d'en savoir plus sur le bonhomme. Seulement, les seules inscriptions que les pages contiennent sont les noms, les adresses d'artistes féminines... ainsi que leurs dates de décès.

L'inquiétude de Lily Thermidor est à son paroxysme quand elle constate que le dernier nom de la liste est le sien...

Je dois bien l'avouer, je n'avais pas toujours été enthousiasmé par les lectures des aventures de Paul Dumviller.

Pourtant, il faut dire que, la plupart du temps, l'auteur trempait sa plume dans une ambiance fantastique qui fit son " succès ".

Aussi, il fut fort étonnant que je préférasse très largement le premier récit de Mystère de Montmartre que j'avais lu, puisque celui-ci s'inscrivait purement dans le genre policier sans jamais s'approcher du genre fantastique.

Exception qui confirme la règle ? Il ne semble pas, car cette lecture d'un second mystère de Montmartre m'a également enthousiasmé.

Alors, si je dois être totalement honnête, cette lecture m'a surtout enthousiasmé par le fait que, cette fois-ci, je n'ai senti venir le rebondissement final que très très tardivement, ce qui est rarement le cas dans les récits fasciculaires. 

En effet, ces récits s'adressaient à des lecteurs peut coutumiers du genre policier pour n'en lire pas à longueur de journée et, surtout, pour ne pas y être confrontés sans cesse par le biais du cinéma et des séries télévisées comme c'est notre cas de puis des années et les auteurs de l'époque pouvaient plus facilement berner le lecteur, le surprendre, qu'il ne le fait avec ceux d'aujourd'hui.

Pourtant, là, je n'ai vu venir la révélation qu'à la dernière seconde, juste avant qu'elle soit révélée, ce qui a forcément renforcé mon plaisir de lecture.

Mais ce n'est pas pour autant que tout ce qui a précédé s'est avéré mauvais.

Au contraire, le scénario même de l'intrigue est à la fois mystérieux et machiavélique, et tout cela en seulement 18 000, un exploit...

Car l'idée de base est réellement intéressante. Cette histoire de monomaniaque qui semble exterminer les artistes et note leurs noms, adresses et dates de décès sur un carnet. L'enquête sommaire qui permet de découvrir, justement, que toutes les femmes inscrites dans ce carnet sont mortes aux dates précisées. La tension montante, la peur de Lily croissante...

Tout cela est vraiment passionnant à l'échelle du récit fasciculaire, un format, dans lequel, généralement, l'auteur n'a pas la place de poser une ambiance et de la faire devenir pesante.

Il faut dire qu'encore une fois, Nevers-Séverin pousse les murs du format en proposant un texte dépassant 18000 mots là où ses confrères se contentent de 12 000 au mieux, 10 000 en général et parfois moins.

Le lecteur suit donc avec intérêt cette lutte entre une future victime et son futur bourreau sans jamais s'attendre à ce qu'il va se passer par la suite.

Il faut vraiment arriver proche du dénouement pour comprendre et se dire que l'auteur nous a bien bernés.

Bref, vous comprendrez que, remis dans le contexte du format fasciculaire, ce récit brille à la fois par son style, la plume de l'auteur et son intrigue...

Au final, Nevers-Séverin démontre qu'il est possible de surprendre les lecteurs d'aujourd'hui avec un récit fasciculaire d'hier, quasiment un exploit.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité