Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
16 mars 2025

L'homme aux 33 dents

Je suis un passionné de littérature populaire fasciculaire policière depuis des années.

Dans cette paralittérature, j'ai découvert de nombreuses pépites et également un bon nombre d'excellents écrivains.

Mais il est un auteur pourtant majeur dans le monde du fascicule que j'ai découvert un peu tardivement, car j'attendais d'avoir réuni tous les épisodes de sa série " Le Bossu ".

N'y étant toujours pas parvenu, j'ai fini par céder récemment à la tentation en lisant « Un drame à la belote », un excellent récit qui me donna envie d'en découvrir plus.

Malheureusement, depuis, je n'ai pas retrouvé, dans mes lectures des récits de Max André Dazergues, ni le plaisir ni le style que j'avais alors apprécié.

J'ai encore fait une nouvelle tentative avec « L'homme aux 33 dents », un fascicule de 64 pages paru en 1936 dans la collection « Police » des éditions Ferenczi.

L'homme aux 33 dents :

Le Docteur Laferté a été chargé, par son mentor, le professeur dirigeant l'institut de Valsauveur, de ramener du Chili un gramme de radium, un produit cher et convoité.

Si la traversée se déroule à merveille, c'est dans le train le menant de Bordeaux à Paris que le drame se déroule. Un passager un peu trop présent qu'il a connu sur le paquebot est monté dans son compartiment... puis c'est le trou noir, mais, à son arrivée à Paris, le radium a disparu.

Dans le même temps, à Valsauveur, c'est l'Homme-Rhino, un curieux phénomène de foire dont la trente-troisième dent a percé sa lèvre et lui fait comme une défense, qui s'est échappé.

Bientôt, c'est au tour de Thérèse Raton, meilleure amie de la fiancée du docteur Laferté, de s'évaporer dans la nature...

Mais quel peut être le lien entre toutes ses disparitions ?

C'est ce que vont tenter de découvrir, d'un côté la police, de l'autre le détective Athéna et son bien étrange assistant...

Un jeune docteur est chargé d'aller chercher un gramme de radium au Chili, acheté à prix d'or par un consortium mené par le professeur Saint-Arnac qui dirige la clinique Valsauveur. Si la traversée en paquebot s'est bien déroulée, c'est dans le train le menant à Bordeaux qu'il se fait endormir par un Chilien rencontré sur le navire et se fait voler le radium.

Le professeur Saint-Arnac va demander au détective Athéna, qui est au repos dans son établissement, de se charger de retrouver le précieux radium...

Bon, que dire de ce court roman ???

Tout réside en fait dans le titre énigmatique.

En effet, tout tourne autour de l'homme aux trente-trois dents sans vraiment avoir rapport avec lui, mais tout en ayant quand même rapport.

Mouais, ça a l'air compliqué, comme cela, mais en fait, l'Homme-Rhino n'est qu'un prétexte, prétexte pour développer l'histoire... prétexte pour une autre raison que je ne peux évoquer sans risquer de faire des révélations.

En fait, le lecteur semble lire plusieurs histoires parallèles, toutes reliées de façon plus ou moins directe au docteur Laferté.

Le vol de radium ; la disparition de l'Homme-Rhino ; la disparition de Thérèse Raton...

Bien évidemment, ces trois histoires vont être liées, mais sans que cela soit réellement judicieux ou nécessaire (du moins pour l'une d'entre elles).

On a donc l'impression d'avoir suivi un bout d'histoire prétexte à atteindre les 64 pages du fascicule.

On aura également eu du mal, du coup, à s'attacher à un personnage puisqu'au final, aucun des protagonistes n'est le réel héros de l'histoire. Tous semblent être prétextes, que ce soit le docteur Laferté, Thérèse, le détective Athéna... et même son étrange assistant... qui sera pourtant le maillon le plus important de la découverte de la vérité.

Si on ajoute à cela un style très loin d'être aussi savoureux que celui de « Un drame à la Belote », vous comprendrez que l'on se retrouve face à un récit un peu insipide sans pour autant être indigent ou indigeste.

Au final, une histoire qui se lit vite (tant mieux), mais sans passionner et qui ne laissera aucune trace dans votre mémoire au bout de quelques jours...

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité