Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
2 mars 2025

Les enquêtes de l'inspecteur Ernest

Si, parfois, je donne une deuxième chance à un auteur dont le roman m'a déplu au point que je l'abandonne au bout de quelques pages, il m'arrive d'en faire autant avec les éditeurs.

Ainsi, après mes nombreuses critiques sur le travail éditorial des éditions Le Lys Bleu, un éditeur à compte d'auteurs (l'auteur paie pour être édité), je décidais, malgré tout, de laisser une seconde chance à cet éditeur et à me plonger dans un autre roman par lui publié... mal m'en a pris.

« Les enquêtes de l'inspecteur Alfred » est un roman de Didier Marque publié en 2023.

Les enquêtes de l'inspecteur Alfred :

Laissez-vous entraîner dans l’univers intrigant des enquêtes de l’inspecteur Ernest, un personnage de la police à la fois humble, dévoué, et doté d’un sens de l’humour parfois singulier. Tout au long de ses investigations, il se révèle être un fin limier toujours animé par un désir inébranlable pour la recherche de la vérité. Plongez dans ses enquêtes et découvrez un monde où chaque indice, chaque témoin, et chaque rebondissement contribuent à tisser une trame complexe et captivante.

D'habitude, avant de donner mon avis sur un roman lu, j'en fais un bref résumé. Je m'évite (et à vous aussi) cet effort, étant donné que, d'une, je n'ai pas terminé ce roman et de loin et, qu'ensuite, je ne suis pas certain que l'histoire ait un quelconque intérêt. Sachez seulement qu'un homme (policier ?) recueille un homme blessé dans les bois, le fait soigner par un véto et décide de l'aider à retrouver son frère jumeau, qui est enfermé avec un personnage lié au " héros " (je ne sais même plus par quel lien) dans une prison sur... Mars !!!!!!!!!

Bon, on se rend compte immédiatement que ce roman souffre d'une plume d'une platitude affligeante et d'une totale méconnaissance des règles de mise en page des dialogues (on a le droit à des " « " un peu partout de manière anarchique au point que l'ensemble en devient illisible.

On remarquera pourtant un effort sur l'orthographe [j'ai à peine vu passer un truc du genre " C'est impossibles " avec un " s "], mais je préfère un livre bien écrit, mais avec des fautes qu'il livre sans faute totalement indigeste.

Bref.

L'histoire débute rapidement, la première phrase contant la rencontre entre les deux personnages principaux, et s'avère rapidement sans queue ni tête, notamment à cause de dialogues plats, de phrases creuses et d'une narration naïve [on a le droit à « quelques temps plus tard », un peu comme ces encarts dans les films muets du début du siècle dernier]

À la lecture, on a l'impression de lire une rédaction d'un enfant de l'école primaire [un qui écrirait bien pour son âge, mais dont la naïveté serait évidente]. Pourtant, avec un tel prénom « Didier », l'auteur ne doit pas être de prime jeunesse, car plus aucun parent n'ose affubler son enfant [enfin, s’il l'aime] d'un tel prénom depuis plus d'un demi-siècle.

Après ça, Le Lys Bleu, comme il le clame sur son site, veut nous faire croire que les romans publiés passent par des comités de lecture : « Les membres bénévoles d'un comité de lecture assistent l'éditeur dans sa quête du manuscrit parfait, celui qu'il publiera. ».

Laissez-moi rire.

Alors, oui, un éditeur à compte d'auteurs doit publier des livres pour gagner sa vie. Il ne doit pas trop faire le difficile et je peux le comprendre. Cependant, juste un minimum de travail éditorial ne serait pas trop demander [apparemment si] afin de satisfaire à minimum les potentiels lecteurs [qui doivent être rares, à part l'entourage des auteurs] et ne pas considérer les auteurs seulement comme des vaches à lait.

Bon, j'ai donné une seconde chance à l'éditeur, je ne pense pas âtre assez masochiste pour faire une troisième tentative... mais sait-on jamais. Après tout, et voilà le seul compliment que je ferai à l'éditeur, les couvertures des romans qu'ils publient ne sont pas toujours moches.

Au final, un roman inepte, digne d'une rédaction d'un élève primaire mettant en scène une histoire abracadabrante et mal maîtrisée.

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité