Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loto Édition
13 avril 2025

Les cicatrices de la nuit

Quand, comme moi, on ne lit que des romans policiers, avec, pour préférence, ceux écrits en langue française, on pourrait penser que les romans récompensés par " Le prix du Quai des Orfèvres " est une mine d'or.

Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.

En effet, si certains des livres primés sont bons, voire très bons, certains sont moyens et d'autres mauvais, voire très mauvais.

Aussi, c'est un peu une loterie, jouer à la roulette russe littéraire quand on pioche un roman dans la pile du " prix du Quai des Orfèvres ".

Mais, comme je suis joueur (mais pas aux jeux d'argent), j'ai une nouvelle fois tenté ma chance avec « Les cicatrices de la nuit », un roman d'Alexandre Galien, primé en 2020.

Je ne vous étonnerai pas en vous disant qu'Alexandre Galien, né en 1989, est un ancien policier (c'est presque un prérequis pour obtenir le prix), puisqu'il était à la P.J. avant d'être mis en disponibilité pour avoir du temps à consacrer à l'écriture.

Anecdote marrante, Galien a collaboré sur une plateforme numérique de recommandations de livres avec Sarah Knafo, mais a lâché le projet, à l'époque, en apprenant les liens de celle-ci avec Éric Zemmour.

Les cicatrices de la nuit :

En se faisant muter à la brigade criminelle après vingt ans de " Mondaine ", le commandant Philippe Valmy espérait s'éloigner des bars et des boîtes où il restait jusqu'à l'aube, et ainsi sauver son mariage. Mais quand il découvre que la victime de sa première affaire de meurtre est une de ses anciennes indics, il comprend tout de suite qu'il va devoir replonger dans les eaux troubles du Paris nocturne. Pour le pire. Les cicatrices de la nuit sont de celles qui ne s'effacent pas...

Valmy a passé 20 ans de nuits dans les cabarets, bars et boîtes parisiennes pour faire son boulot de flic à la mondaine. Mais, sa femme veut un enfant et en a marre de cette vie, alors il se fait muter à la Brigade Criminelle où il va diriger son groupe.

Malheureusement pour lui, à peine débarqué, on retrouve le corps d'une jeune femme mutilée... sauf que Valmy connaît la victime, c'était une de ses indics quand il était à la Mondaine...

Que dire de ce roman ?

Bon, il y a plusieurs choses qui marquent assez rapidement.

La première, c'est que l'on ne va pas forcément découvrir des personnages originaux. Le flic qui a des problèmes de couple, qui boit un peu, mais qui fait son boulot... des flics se donnant corps et âmes à leur métier... un tueur psychopathe...

La seconde, c'est que l'auteur connaît évidemment les ficelles du métier et les procédures et sait parfaitement rendre l'ambiance que l'on attend de ce genre de roman écrit par un ancien de la maison.

Ça sent évidemment le vécu, le lecteur est plongé dans l'ambiance d'un groupe de policiers comme il l'est dans presque tous romans écrits par un ancien de la maison.

Après, le roman a également quelques défauts, dont, notamment, la surréaction de certains personnages (je pense à l'épouse de Valmy, en particulier), la fin, un peu trop inspirée par un film (cité dans le roman), quelques longueurs (mais pas trop).

Cependant, l'auteur maîtrise déjà, pour un premier roman, sa narration pour rendre son roman très agréable à lire, ce qui est déjà pas mal du tout.

Un écrivain à suivre, donc, d'autant qu'il a depuis écrit deux autres romans mettant en scène le même personnage.

Au final, un premier roman de bonne facture qui fait partie du haut du panier des romans primés par le " prix du Quai des Orfèvres ".

Publicité
Commentaires
Loto Édition
Publicité
Loto Édition
  • Parce que l'édition est une véritable loterie dans laquelle il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus, il est grand temps que quelqu'un mette sa plume dans la fourmilière afin de faire connaître aux lecteurs la cruauté du milieu du livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité